Passer au contenu

Orange dément brider l’accès au site Megaupload [MAJ]

Le site de téléchargement accuse le FAI de n’offrir à ses abonnés qu’un accès ralenti à ses services. Malgré le démenti de l’opérateur français, il maintient ses propos et annonce que le conflit n’est pas terminé.

Première publication le 14 janvier à 18 h 50

Le site de téléchargement Megaupload accuse Orange de ralentir l’accès à ses services. L’opérateur dément et rejette la faute sur les hébergeurs.

Depuis la mise en œuvre de la loi Hadopi, des sites comme Megaupload et Megavideo, qui proposent du téléchargement et du streaming, ont la faveur des internautes. Mais leur accès ne se fait pas toujours dans de bonnes conditions. Les abonnés d’Orange qui se sont connectés à ces deux sites entre le 12 janvier à 18 heures et le 13 janvier jusqu’à 5 heures du matin, ont eu la surprise de voir un pop-up s’afficher sur leur écran.

Sous le titre « Alerte de connectivité », celui-ci avertissait les utilisateurs que, s’ils trouvaient les téléchargements lents et la lecture de vidéo hésitante, c’est probablement parce que leur FAI restreignait intentionnellement l’accès au site. « Nos statistiques de réclamations indiquent que la plupart des utilisateurs qui ont ce problème ont accès à l’Internet via France Télécom, souvent sous la marque Orange. »

La faute aux opérateurs de transit ?

Le message leur recommande d’appeler Orange pour l’avertir des difficultés d’accès rencontrées. Il va même jusqu’à les inciter à aller voir chez Free ou SFR, des FAI qui offrent « une excellente connectivité mondiale ». Cette mention est même notée en gras, histoire de bien sauter aux yeux des internautes.

Orange se dit stupéfait de faire l’objet de telles accusations. L’opérateur ne nie pas que certains utilisateurs puissent rencontrer des soucis de connexion sur les sites de Megaupload et de Megavideo. Mais il dément tout processus de bridage, qui serait contraire à la neutralité du Net.

L’opérateur évoque une responsabilité qui serait à rechercher du côté des opérateurs de transit. « Les contenus diffusés aux abonnés d’Orange sont hébergés chez Cogent et Tata, qui ne sont pas connus pour la qualité de leurs prestations. C’est Megaupload qui les a choisis, c’est donc à lui de modifier ses accords pour assurer de bonnes conditions d’utilisation », explique un porte-parole.

Orange ne compte pas en rester là. Ses juristes sont en train de réfléchir à une action en justice pour ces faits, qui relèvent du « pur dénigrement et du coup de pub », regrette le porte-parole.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Coralie Cathelinais