Passer au contenu

Orange cale sur l’ADSL et mise sur le quadruple play

Le nombre d’abonnés au haut-débit n’a augmenté que de 4 000 au premier trimestre 2010. Orange compte relancer la machine avec des offres promotionnelles et une formule fixe + ADSL, proposée depuis septembre 2009.

La téléphonie mobile sauve le trimestre de France Télécom. L’opérateur historique affiche sur les trois premiers mois de l’année un chiffre d’affaires de 10,96 milliards d’euros, en très légère baisse comparé à celui de l’année passée (- 2,7 %) qui était de 11,86 milliards d’euros.

Ce maintien est dû à la bonne performance de son activité de téléphonie mobile qui souffre moins que le résidentiel (téléphonie fixe + ADSL). Elle a généré un chiffre d’affaires de 2,6 milliards d’euros en France au premier trimestre.

Malgré un ralentissement en termes de conquête de nouveaux prospects, France Télécom affiche une base clients en hausse de 4,3 % par rapport à l’année passée. Ces utilisateurs supplémentaires génèrent à eux seuls 105 millions d’euros de chiffre d’affaires.

L’opérateur revendique 26 millions de clients mobiles. Un succès qu’il doit en partie à l’iPhone, dont France Télécom a longtemps eu l’exclusivité. Aujourd’hui 1,9 million de ses clients ont un téléphone « made by Apple ».

Le « quadruple play » à l’horizon

Afin de compenser l’érosion de son activité sur la partie résidentielle (3,4 milliards d’euros), en baisse de 3,1 % en un an, France Télécom devrait déployer une campagne marketing. Son but : combler sa faiblesse en matière de conquête de nouveaux clients ADSL en France.

En tenant compte des résiliations, ce nombre n’a augmenté que de 4 000 au cours du premier trimestre en raison, selon Orange, d’un « ajustement technique de la base-clients ». Si l’on exclut cet impact, le nombre de recrutements est de 57 000, soit une part de conquête de 14 % sur les ventes nettes (contre 30 % en moyenne sur les autres trimestres).

Un peu léger pour l’opérateur dont la part de marché en France frise les 50 % (8,934 millions de clients au 31 mars 2010). Orange met ces mauvais résultats sur le compte de « l’arrêt à la mi-janvier des offres promotionnelles de fin d’année ».

L’opérateur espère bien inverser la tendance avec une nouvelle stratégie tarifaire et de nouvelles offres. Il confirme le lancement d’une formule quadruple play (téléphone, Internet télévision et mobile), déjà annoncée au mois de février dernier. Selon l’AFP, Delphine Ernotte, directrice exécutive du groupe, a précisé lors d’une conférence de presse que celle-ci sera disponible « avant la rentrée de septembre ». 

A ce jour, Bouygues Telecom est le seul en France à proposer du quadruple play (forfaits Ideo). De son côté, SFR n’a toujours pas dévoilé ses intentions dans ce domaine. Mais avec l’arrivée prochaine de Free sur le marché, il y a fort à parier que l’opérateur opte lui aussi pour ce type de forfait.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


La rédaction