Passer au contenu

Orange bride des mobiles Android… pour surfacturer ses clients ?

L’opérateur supprime volontairement Gmail et Gtalk de téléphones équipés du système d’exploitation de Google. Une hérésie pour des abonnés, qui y voient le moyen pour Orange de pousser ses clients vers un forfait plus coûteux.

Scandaleux », « inadmissible », « quelle déception »… Depuis plusieurs mois, c’est la grogne sur certains forums spécialisés dans la téléphonie mobile. La cible de ces mécontents : Orange et sa politique de personnalisation des téléphones Android.

Les internautes lui reprochent de commercialiser certains de ces produits sans les applications phares du système d’exploitation de Google : Gmail, Gtalk (messagerie instantanée) et YouTube. Un comble pour ces utilisateurs qui se tournent vers ces terminaux justement pour ces applications.

Orange n’est guère transparent sur ses pratiques, bien au contraire. Sur son site, il vante les mérites de ces téléphones qui vous permettent de « rester toujours connecté aux services Google Maps, YouTube, Gmail, Gtalk et Market ». Sauf que certaines de ces applications ne sont pas présentes sur les téléphones vendus en boutiques.

Depuis le mois de novembre 2009, le problème avait été signalé sur plusieurs terminaux : les Hero et Tattoo (HTC), et plus récemment sur le Galaxy Spica (Samsung). Ces pratiques n’auraient pas lieu chez les autres opérateurs.

Les e-mails facturés hors forfait, sauf sur Gmail

Interrogé, Orange confirme sa politique et se justifie. « Nous personnalisons les logiciels des téléphones aux couleurs d’Orange et nous y ajoutons nos propres applications, sans appauvrir les fonctionnalités des produits » (1). Sur ces modèles, Orange remplace Gmail et Gtalk par ses propres logiciels de messagerie.

Ceux qui souhaiteraient revenir à ces applications auront bien du mal à le faire. Google les ayant conçues comme des briques élémentaires à Android, elles ne sont pas proposées sur Android Market, la plate-forme de téléchargement du système. A moins de passer par une installation manuelle, nécessitant une bonne dose de savoir-faire ! Et encore, cela ne fonctionne pas à tous les coups. Plusieurs internautes font part de leur échec à réinstaller Gmail sur leur téléphone acheté chez Orange.

Ces mêmes abonnés s’interrogent sur les motivations d’Orange. L’opérateur pousse-t-il ses clients vers des forfaits plus coûteux en supprimant Gmail de ses terminaux ? Si le logiciel de messagerie était effectivement installé, les abonnés pourraient échanger des e-mails sans supplément à leur forfait y compris avec une formule simple « Internet illimité » (Origami Star, par exemple).

Ce n’est pas le cas avec le logiciel de substitution d’Orange qui fait appel à des protocoles non compris dans le forfait Internet illimité (2). Toutes les communications passées depuis cette application sont donc facturées hors forfait. A moins d’opter pour le forfait « Internet, e-mails et Wi-Fi illimités », facturés 11 euros de plus… Même dans ce cas, il faut faire une croix sur Gmail.

(1) L’opérateur explique que certains modèles sont mis sur le marché avec la Rom d’origine (incluant Gmail, Gtalk, etc.), pour accélérer la disponibilité du produit et être, dans le « Time to market ». Pour les clients, c’est la loterie, puisque les conseillers en agence sont généralement incapables de préciser la version de la Rom installée sur les téléphones.
(2) Le logiciel fourni par Orange sur les téléphones Android fait appel aux protocoles de messagerie POP ou IMAP qui ne sont pas inclus dans les forfaits Internet illimité. Gmail ne repose pas sur ces protocoles.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Stéphane Long