Impossible d’enregistrer un programme protégé contre la copie. » Depuis le 9 février 2010, certains clients du service d’Orange TV par ADSL ont la désagréable surprise de voir s’afficher ce message lorsqu’ils tentent d’enregistrer un programme du bouquet Canal+/CanalSat.
Sur les forums d’entraide d’Orange, la colère monte. Ainsi, l’internaute Juste_darry raconte avoir reçu cet e-mail d’explication de la part du service clients du FAI : « A la suite des nouvelles lois sur les copies, la protection CGMS/A – qui permet aux ayants droit de limiter l’enregistrement sur DVD – est activée sur Orange Cinéma et Canal+, donc, sur ces programmes, les copies ne sont plus possibles à partir d’un enregistrement externe. »
Le Copy Generation Management System est un dispositif qui a pour but de restreindre la copie de signaux vidéo. Le dispositif est à l’œuvre en France sur les chaînes à péage, notamment CanalSat.
Orange s’explique
Contacté l’opérateur historique confirme les faits. « Nous avons activé un dispositif qui interdit la copie multiple. Ce sytème est actif sur les chaînes de Canal, ainsi que sur Orange Cinéma. Les clients peuvent bien enregistrer les programmes, mais une fois uniquement. » Autrement dit, il est toujours possible de stocker un programme sur un disque dur numérique. En revanche, graver un DVD à partir de cet enregistrement est impossible. Le FAI a mis en place cette restriction, non pas en raison d’une obligation légale, mais après une demande des « ayants droit et de Canal+ ».
Le problème est que certains appareils d’enregistrement gèrent difficilement la mise à jour du décodeur d’Orange. Des clients du FAI font part de leur incapacité à faire un seul enregistrement des programmes de CanalSat et Canal+. « Certains matériels bloquent toute copie, reconnaît-on au sein d’Orange. Ils interprètent mal le signal transmis à l’enregistreur de salon à travers la prise Péritel. » Pour autant, le prestataire de services n’apporte pas de solution. Et conseille aux personnes concernées de se rapprocher du constructeur de leur appareil d’enregistrement* afin qu’il leur apporte une aide technique.
Depuis, Orange, qui était jusque-là resté silencieux sur le forum, a mis en place une note technique. S’il y explique pourquoi l’enregistrement ne fonctionne pas, le FAI n’apporte pas plus de solution aux clients lésés. Déjà, certains abonnés rapportent qu’ils vont contacter l’association de défense des consommateurs UFC-Que Choisir. D’autres menacent de résilier leur abonnement.
Interrogé à ce sujet, Orange estime que cette raison n’est pas suffisante pour procéder à une résiliation d’abonnement sans pénalité. « Ce sont les constructeurs qui ont obligation de fournir un matériel fonctionnant avec cette nouvelle norme. »
Article modifié le 1er mars 2010
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.