Passer au contenu

Orange axera ses innovations sur les produits et services mobiles en 2014

L’opérateur a dévoilé un train de produits (smartphone, applications) et de services (paiement) axés sur les mobiles connectés, pour la fin 2013 et 2014.

Ayant pris pour habitude de dévoiler à l’avance ses innovations destinées au grand public en novembre, Orange a fait feu de tout bois cette année. Si l’an passé, la nouvelle LiveBox et les réseaux fixes haut débit étaient les vedettes, l’opérateur a axé ses futures innovations, prévues fin 2014 et en 2014, autour des mobiles et les smartphones.

Orange commercialisera en février 2014 le smartphone 4G LG Flex, à écran légèrement concave, du fabricant coréen. Mais, c’est du côté des applications mobiles que l’opérateur multiplie les nouveautés.

Les amateurs de football auront à leur disposition à Noël 2013, une nouvelle version de l’application Ligue 1 d’Orange pensée pour leurs heureux possesseurs de smartphones et de forfaits 4G. Ils pourront ainsi visualiser les matchs du championnat de France en HD et disposeront en sus d’une barre de contrôle permettant de revenir sur les temps forts.

L’opérateur propose aussi de lier l’usage de certaines applications mobiles à ses propres services de stockage de données à distance (cloud). L’application WeVideo (montage vidéo) sera associée à ces services en mars 2014 pour stocker les vidéos ainsi montées. Ce sera aussi le cas de l’application Pocket Scanner de numérisation de documents.

L’opérateur lance en France, OrangeCash, compte prépayé mobile

Orange proposera, à l’été 2014, une évolution de son application wi-fi permettant au smartphone connecté de détecter automatiquement le réseau mobile 3G ou 4G ou wi-fi qui convient à l’utilisateur en fonction de ses préférences.

Enfin, l’opérateur met tout son poids dans la balance pour faire décoller le paiement sans contact chez les commerçants, à partir de smartphones et de terminaux monétiques disposant de la fonction NFC.

Le futur service Orange Cash, élaboré avec Visa, sera un compte prépayé disponible sur smartphone via l’application éponyme à télécharger.

Pour l’alimenter, il faudra saisir une première fois le numéro de sa carte bancaire Visa. Ensuite au moment du paiement l’application générera en son sein une carte bancaire virtuelle dotée d’un numéro spécifique à usage unique, à utiliser lors du paiement sans contact.

Le service sera testé courant novembre 2013 à Strasbourg et à Caen, villes-pilotes où les commerçants sont déjà équipés de terminaux compatibles NFC, avant d’être étendu à la France au 2e trimestre 2014. Le principal défi à relever sera l’équipement des commerçants.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Frédéric Bergé