La fidélité n’est pas toujours récompensée. Durant l’été, des abonnés d’Orange, clients depuis au moins deux ans, ont eu la désagréable surprise d’apprendre que leur tarif d’abonnement à Internet allait augmenter dès le mois de septembre 2009. Ils en ont été informés par courrier électronique entre la fin du mois de juillet et le début du mois d’août, soit un mois avant leur facture suivante.
La hausse est de un ou cinq euros selon les forfaits. Cela peut représenter une augmentation de 25 % sur l’abonnement mensuel, comme le rappelle leparisien.fr dans son édition du jour (*).
Cette inflation concerne vingt-neuf forfaits d’abonnement à l’ADSL. Des formules bas-débit (128, 512 kbit/s ou 1 Mbit/s), des offres plafonnées en volume de données téléchargées, des forfaits éditions limitées…
Les abonnés poussés vers d’autres offres
« Ce sont des offres obsolètes que nous avons arrêtées de commercialiser depuis au moins deux ans, explique Orange. Le nombre d’abonnés concernés n’a cessé de diminuer et il devient de moins en moins rentable de maintenir ces offres qui génèrent des coûts de gestion fixes. Il a donc fallu les augmenter. »
Au total, plusieurs dizaines de milliers de clients sont concernés, sur un total de plus de huit millions d’abonnés au haut-débit de l’opérateur. Près de la moitié d’entre eux vont voir leur facture mensuelle augmenter de cinq euros. Ils ont aussi le choix de résilier leur abonnement (sans frais) ou d’opter pour l’une des offres illimitées d’Orange.
Mais certains clients se plaignent déjà sur les forums d’être poussés par l’opérateur vers des forfaits plus coûteux, sans aucun bénéfice à la clé, notamment lorsque leur ligne ne leur permet pas de disposer d’un débit élevé (et de la TV sur ADSL).
« Mon forfait habituel, 512k 5 Go (19,90 euros) me convient parfaitement pour mes besoins. Je ne veux pas changer. Mes habitudes Internet n’ont pas évolué depuis la première mise en service. Je ne fais pas de jeux et je n’ai pas de poste téléviseur », s’indigne ainsi marjy_mib, fidèle abonnée à Orange depuis quatre ans.
(*) Le magazine 60 millions de consommateurs se faisait également l’écho de cette affaire sur son site Web, lundi 10 août.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.