Après SFR et Bouygues Telecom, Orange propose à ses abonnés mobiles résidentiels d’améliorer leur réception indoor. Il met à disposition de ceux qui pâtissent d’une mauvaise réception à leur domicile, un boîtier agissant comme un point d’accès radio pour assurer une meilleure couverture mobile 3G pour les appels voix et éventuellement l’accès à Internet.
L’aire de couverture du boîtier Femtocell, fabriqué par Alcatel-Lucent, est d’environ 20 mètres autour de celui-ci.
Cette mini antenne-relais privée, reliée au réseau de l’opérateur par Internet, via la box ADSL, bénéficie uniquement aux abonnés mobiles dûment autorisés. La limite est de quatre utilisateurs maximum, à condition qu’ils soient abonnés mobiles Orange.
Le boîtier ne serait pas accordé systématiquement à tous les abonnés, mais uniquement à ceux se situant dans les zones de couverture répertoriées comme déficientes. Pour les fans d’Internet, les connexions wi-fi sur la box restent préférables, ces communications n’étant pas décomptées du forfait 3G.
Sur le plan pratique, le boîtier se branche en Ethernet sur n’importe quel box ADSL (pas forcément une Livebox d’Orange). Il doit être activé à distance et ne peut être branché avant d’avoir reçu le SMS invitant à brancher le boitier femtocell.
Les utilisateurs se connectant au réseau d’Orange par ce moyen sont facturés selon les modalités de leurs abonnements habituels. A priori, seuls les abonnés Open et Origami sont concernés. Les équipes de l’opérateur étudient l’extension de l’utlisation du boîtier aux clients Sosh, mais aucun délai n’est annoncé.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.