Le PDG d’Orange, Stéphane Richard, a précisé les conditions de lancement de la 5G la semaine prochaine. Comme les trois autres gros opérateurs, il obtiendra l’autorisation d’émettre en 5G sur la bande 3,5 GHz dès le 18 novembre. L’Arcep avait supposé qu’il faudrait encore quelques jours aux opérateurs pour être prêts mais l’opérateur historique affirme le contraire. « On peut avoir accès à la 5G dès le 18 novembre là où évidemment il y a des antennes 5G », a-t-il annoncé sur le plateau de BFMBusiness.
Orange premier en nombre d’antennes 5G
La France compte déjà environ 500 antennes déployées en 5G qui ne sont pas encore accessibles pour le grand public. C’est Orange qui comptabilise le plus de stations mobiles : 353, d’après les derniers chiffres de l’ANFR qui datent du 1er novembre. Il est suivi par Bouygues Telecom (73), SFR (54) et Free Mobile (9).
L’opérateur historique a testé la 5G en 3,5 GHz sur les territoires de Sophia Antipolis, Marseille, le long de la ligne de TGV Lyon/Mâcon, à Pau, Lille, Douai, Châtillon, Saint-Denis, Villejuif, Linas et Paris. Ces sites seront donc probablement les premiers servis en 5G. Mais pas seulement.
Le réseau mobile d’Orange bascule entièrement en 4G
Comme l’a rappelé Stéphane Richard, la 5G pourrait déjà être lancée commercialement dès maintenant sur une autre bande que le 3,5 GHz. Il suffirait pour cela de réallouer une bande 4G, comme le 700 MHz ou le 800 MHz.
Orange a d’ailleurs l’intention de migrer progressivement une partie de ses antennes 4G en 5G. « Dans un premier temps qui va être long, on ne construira pas de nouvelles antennes 5G, on gardera les antennes actuelles et on les passera à la 4G et à la 5G », a précisé Stéphane Richard. Il en a profité pour annoncer que l’ensemble du réseau mobile d’Orange aura basculé totalement en 4G d’ici la fin 2020.
Source : BFMBusiness
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.