On a l’habitude d’entendre le patron d’Orange pester contre la guerre des prix à laquelle se livrent les opérateurs français. D’habitude, il s’agit plutôt du mobile. Mais devant la commission des affaires économiques de l’Assemblée nationale qui l’auditionnait ce mercredi 19 septembre, sa complainte s’est focalisée sur le fixe. « On a des opérateurs qui ont décidé d’avoir une politique de prix très agressive sur le marché du fixe ADSL. Vous avez aujourd’hui des offres à moins de 10 euros, voire même à moins de 5 euros par mois », a dénoncé Stéphane Richard.
Le plan France Très Haut Débit en danger ?
Le patron de l’opérateur historique affirme qu’en proposant des offres ADSL à moins de dix euros par mois, les autres opérateurs vendent à perte. Ce qui affaiblirait tout le plan France Très Haut Débit en décourageant les Français de passer à la Fibre dont les abonnements sont plus chers. Orange se retrouverait coincé entre deux feux, engagé dans la commercialisation de la fibre optique, tout en devant s’aligner périodiquement sur les tarifs de ses concurrents. « Je dénonce cette pratique qui porte un vrai danger de retarder l’adoption de la fibre optique par les Français », a encore ajouté le patron d’Orange.
Qui sont donc ces fameux concurrents qui cassent les prix ? Il s’agit essentiellement de SFR* qui propose encore actuellement une opération pour la rentrée avec un forfait Starter ADSL à seulement 5 euros par mois pendant un an, au lieu de 35 euros. De son côté, Free n’en finit plus de déstocker ses box Révolution et Crystal sur son site et lors de séries limitées à 9,99 euros par mois sur Vente privée. Mais il y a aussi Bouygues Telecom qui brade l’ADSL à seulement 7,99 euros par mois jusqu’au 24 septembre. Toutes ces opérations étaient censées être limitées dans le temps mais ne cessent d’être renouvelées. En réaction, Sosh avait lancé fin août sa « boîte » sans télévision à un tarif promotionnel à seulement 9,99 euros par mois durant un an. Une promotion qui n’a pas été réitérée depuis.
Les déclarations de Stéphane Richard ont exaspéré ces rivaux. Le système du dégroupage consiste en effet à payer à Orange l’accès au réseau cuivre. Le tarif s’élève à 10 euros HT par ligne et par mois. Une somme très importante qui les fait pester. Pour eux, il s’agirait d’une véritable rente qui devrait être utilisée pour entretenir le réseau cuivre. Au lieu de cela, Orange s’en servirait, selon eux, pour déployer de la fibre optique. Ce qui lui permettrait de rester leader dans ce domaine. Ils apprécient donc très peu les remontrances de l’opérateur historique, alors qu’ils tentent de conserver leurs abonnés.
Les offres ADSL à moins de dix euros ne sont pas près de cesser.
*01net.com est édité par une filiale de NextRadioTV, elle-même propriété à 100% de SFR Médias.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.