Passer au contenu

Oral-B Smart Series : les premières brosses à dents connectées du marché

Plongée dans le centre R&D d’Oral-B, où nous avons découvert les Triumph White 6000 et Black 7000, les premières brosses à dents connectées du marché.

Oral B présentait en mars dernier au Mobile World Congress de Barcelone sa toute première brosse à dents connectée, un produit à l’époque en cours de développement. Aujourd’hui, deux modèles sont annoncés pour une commercialisation imminente (juin 2014) : la Triumph White 6000 et la Black 7000. Elles seront vendues respectivement 220 et 280 euros et toutes deux ont la particularité d’intégrer une connexion Bluetooth 4.0 pour communiquer avec votre smartphone Android ou iOS. Nous avons découvert les deux nouveaux appareils lors d’une visite au centre de R&D d’Oral B, à Kronberg en Allemagne.

Une application plutôt bien faite?

Oral B commercialise déjà aujourd’hui une série de brosses à dents pour technophiles, livrées avec un cadran appelé Smart Guide. Il s’agit d’une sorte de compteur déporté qui vous aide à respecter le temps de brossage de deux minutes recommandé par l’UFSBD (Union Française de Santé Bucco-Dentaire). Test à l’appui, à l’usage, il se révèle très pratique et même très motivant pour les plus jeunes qui se prêtent ainsi plus facilement au jeu des 3 minutes.

Le concept évolue vers une utilisation sur smartphone. Vous trouvez ça trop poussé ? Par vraiment. En fait, une fois le duo en main, on ne peut que constater le bon travail d’Oral B qui délivre une application plutôt bien conçue.
Très simple à utiliser, l’application se lance automatiquement dès que vous mettez en marche la brosse à dents. Démarre alors automatiquement un compteur et une animation (une vue en 3D d’une dentition) vous indiquant clairement quelle zone il faut nettoyer.

… et personnalisable

Voilà pour le nettoyage de base. L’application dispose de nombreuses fonctions permettant à son utilisateur d’optimiser encore le brossage en faisant appel aux différents modes de brossage. On démarre sur un brossage intense, on passe ensuite au polissage en finissant par un massage des gencives et un nettoyage de la langue (avouez que ça fait sourire)… Mais tout cela en toute facilité. Se créer un profil personnalisé et complet est ainsi un jeu d’enfant.
Plus intéressant encore, Oral-B prévoit une interface dédiée cette fois-ci à votre dentiste. Après une consultation, celui-ci pourra notifier sur l’application les zones sur lesquelles il faut insister et y associer une durée. Il est même possible de gérer ses rendez-vous directement depuis l’application.

 

Pour les utilisateurs de brosse à dents électriques non-connectées, Oral-B propose une fonction exploitant le micro du smartphone. Dès que celui-ci captera le bruit du moteur, le compteur sera automatiquement déclenché.
Enfin, pour vous occuper pendant le brossage, l’application affiche le fil d’info de l’AFP, la météo ou encore des conseils de brossage.

Le nec plus ultra d’Oral B

Sans entrer dans le détail concernant les performances techniques de ces brosses à dents (là n’est pas le propos), précisons que ces deux modèles intègrent les dernières technologies en date chez Oral-B ; dont une motorisation dite 3D. En plus de tourner, la tête effectue une oscillation venant tapoter les dents pour bien décoller la plaque dentaire. En modèle haut de gamme, la Black 7000 dispose de six modes de nettoyage (blancheur, douceur, propreté, nettoyage intense, soin des gencives, nettoyage de la langue) contre 5 pour la Triumoh White 6000. La 7000 est par ailleurs livrée avec un coffret de voyage et 5 brossettes (contre 4 pour la 6000).
Quels que soient les modèles de brosses à dents, toutes subissent des tests poussés comme nous avons pu le découvrir lors de notre visite.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


David Nogueira