La vague d’orages qui devait traverser la France était annoncée comme très importante. Météo France ne s’était pas trompée et les dégâts ont été sérieux. Environ 7 500 foyers étaient toujours privés de téléphone et 14 000 d’accès à Internet dimanche 28 juillet 2013, essentiellement en Aquitaine et Poitou Charente, à la suite des violents orages les deux jours précédents vendredi soir et samedi matin sur cette zone, a appris l’AFP auprès d’Orange.
Si la situation du téléphone fixe était en cours de stabilisation dimanche, sur le réseau mobile, 7 % (contre 10 % dimanche matin) des sites mobiles demeuraient hors services principalement sur les départements de la Gironde et du Cantal. Pour Internet, 14 000 clients restaient sans connexion, mais « la situation devrait s’améliorer dans les heures qui viennent », assure Orange.
Les orages ont causé des dégâts sur l’alimentation en énergie des équipements réseau, les lignes téléphoniques qui desservent les clients (boucle locale), le réseau mobile. Orange a déclenché son plan de crise dès samedi matin. Plus de 1 000 techniciens sont sur le terrain.
Certains dégâts, notamment sur les boucles locales, peuvent s’avérer longs à réparer, explique Orange dans son communiqué. « Le travail minutieux porte sur chacune des lignes. En zone rurale ou dans les secteurs isolés, la réparation d’une seule ligne téléphonique peut prendre plusieurs heures en raison des conditions difficiles d’accessibilité et des travaux de vérification portant sur tous les tronçons composant la ligne. »
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.