En éditant la console Oracle8i Data Guard, Oracle répond à une double problématique : conserver l’intégrité des bases de données et assurer une disponibilité quasi permanente pour leurs utilisateurs.” Ce nouveau produit permet de dupliquer en temps réel une base de données Oracle8i principale sous Unix vers une base de données dite secondaire “, explique Pascal Rawsin, le responsable marketing d’Oracle de la ligne de produits bases de données.
Un déclenchement automatisé des opérations
Pour réaliser l’opération, Oracle8i Data Guard met périodiquement à jour les journaux de connexions enregistrées par la base principale vers la ou les cinq bases secondaires que peut gérer le système. Ces dernières peuvent être stockées sur le même serveur que la base de données de référence ou sur un site distant.Cette première fonction s’accompagne de la possibilité de prédéfinir des routines d’administration dont le déclenchement pourra être automatisé, programmé pour une maintenance, ou déclenché par une simple commande.Pour lancer automatiquement la routine adéquate, DataGuard analyse les alertes reçues par les consoles de supervision. En cas de dysfonctionnement de la base principale, une routine prédéfinie par l’administrateur permettra ainsi de faire passer la base secondaire en base principale et d’orienter sur cette dernière les utilisateurs de la base défaillante.
Il est nécessaire d’acquérir une base secondaire
Disponible gratuitement en téléchargement pour les détenteurs d’Oracle 8i, la console est en avance sur le planning d’Oracle, puisqu’elle n’aurait dû être livrée qu’en juin prochain, lors de la sortie de 9i, dans laquelle elle sera intégrée en natif.Les utilisateurs qui souhaitent dupliquer leur base sur un site distant devront s’acquitter du prix d’une nouvelle licence. Ceux qui font le choix d’un stockage de la base secondaire sur le même système que la base principale ne seront facturés qu’à hauteur de 20 % du prix d’achat de la première licence.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.