Passer au contenu

Oracle dit avoir touché le fond

Malgré une baisse de la demande pour sa base de données phare et sa suite eBusiness, l’éditeur continue d’engranger des bénéfices et table désormais sur une progression de ses ventes.

” C’était le plus dur trimestre depuis une décennie “, reconnaissait, hier, Larry Ellison, lors de l’annonce des résultats financiers de sa compagnie. Pour le trimestre qui s’est achevé au mois de novembre, Oracle affiche quand même un bénéfice net de 549,5 millions de dollars pour un chiffre d’affaires de 819,3 millions, soit une marge brute d’environ 35 %.” La diminution des ventes vient de la baisse de la demande et non pas de la pression de nos concurrents. Nous ne perdons pas de parts de marché face à Microsoft SQL Server ou IBM. Au contraire, plus de 25 % de nos nouvelles installations sont en fait des mises à jours concurrentielles de DB2 et de SQL Server “, affirme le PDG.

Les ventes de 11i en chute libre

Les ventes de licences de la base de données phare de l’éditeur, Oracle 9i, ont malgré tout sévèrement chuté de 21 % par rapport à la même période de l’an dernier. Mais c’est surtout dans le segment des applications, avec notamment sa suite Oracle 11i, que l’éditeur rencontre des difficultés avec un recul de 42 % des ventes, qui atteignent désormais seulement 163 millions de dollars. Pour Larry Ellison, l’éclaircie viendra de son serveur d’applications, Oracle 9iAS, dont les ventes progressent de 52 % à 51 millions de dollars.” Même si cela ne représente aujourd’hui que 8 % du chiffre d’affaires des ventes de notre base de données, on prévoit que ce segment atteigne au moins la moitié “, assure ce dernier. Cela reste cependant bien maigre face aux 200 millions de dollars réalisés par BEA, son principal concurrent, au dernier trimestre. ” Cependant, 80 % des serveurs d’applications de BEA sont reliés à une base Oracle et c’est une très mauvaise stratégie. Notre marché est donc en premier lieu notre clientèle
qui disposent déjà de notre base “, relève Larry Ellison.Pour les mois à venir, les dirigeants d’Oracle sont très optimistes, voire un peu trop pour certains analystes. En effet, l’éditeur table sur une progression des ventes de 13 % pour le trimestre en cours, et 75 % pour le suivant. ” Ces prévisions dépendent fortement d’une amélioration de l’économie mondiale “, tempère Chris Shilakes, analyste chez Merrill Lynch. Amélioration qui est encore loin d’être acquise.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


De notre correspondant dans la Silicon Valley, Jean-Baptiste Su