Trois nouveaux produits font ainsi leur apparition, Oracle 9i Dynamic Services pour la distribution des services et des contenus, Oracle Portal Studio destiné au développement de portails et OracleMobile Online Studio, chargé de distribuer ces éléments vers les terminaux mobiles. Comme promis par Larry Ellison, Oracle migre vers le tout ASP (Applications Service Provider) pour permettre l’utilisation en ligne des applicatifs de la suite 9i.
Oracle supporte le protocole SOAP
La première brique de cet ensemble, Oracle 9i Dynamic Services (ODS) a valeur de réponse à la stratégie .NET de Microsoft. Le produit a en effet pour mission de distribuer des services au sens large (contenus, composants logiciels, requêtes adressées en SQL…) sur des sites externes ou au sein du réseau d’entreprise. De la même manière, ODS s’alimente en données à partir de réseaux hétérogènes (réseau d’entreprises, Web, SGBD Oracle 8i…).Pour assurer cette distribution, ODS dialogue avec les plates-formes tierces par l’intermédiaire de Java (Java 2 Enterprise Edition, Java-Messaging Services, JDBC) et utilise le XML pour la description des documents. D’autres protocoles comme HTTP, HTTPS et SMTP interviennent également pour assurer cette communication.Plus détonnant, Oracle annonce le support du protocole SOAP
(Simple Object Access Protocol), codéveloppé par Microsoft, DevelopMentor, IBM, Lotus et UserLand. Ce dernier permet d’utiliser comme un service Web, des applications appelées à distance (programmes en C++, Java, Visual Basic…).Cette stratégie de support de SOAP n’étonne pas les experts. ” La communication entre plates-formes est devenue une nécessité pour le marché, et SOAP a été désormais adopté par l’industrie. IBM a conçu le code, Microsoft l’a implémenté, Apache l’a adopté et même Sun, du bout des lèvres, reconnaît que SOAP est un protocole qui fait maintenant référence ” explique Alain Lefebvre, vice-président de SQLi. La guerre des protocoles entre Microsoft et Oracle n’aura donc pas lieu.
Oracle exporte ses services vers l’annuaire UDDI
Dans la foulée, Oracle 9i Dynamic Services annonce le support du format d’annuaire UDDI
(Universal Description Discovery and Integration) développé par Microsoft, IBM et Ariba. Ce support permet à Oracle d’atteindre une interopérabilité poussée des services de la suite Oracle 9i.” Au sein d’Oracle 9i Dynamic services, un annuaire LDAP est chargé de résumer les paramètres de tous les contenus et services d’un site. Lorsqu’un client souhaite rendre ce contenu ou ce service utilisable par d’autres sites, il lui suffit de l’exporter ?” par exemple vers la base d’annuaire UDDI reposant sur SOAP ?” ou d’utiliser Java pour autoriser la communication avec des plates-formes tierces . ” explique Philippe Lemaire, responsable plates-formes Internet chez Oracle France.Le produit, téléchargeable courant décembre, sera intégré à la suite complète de solutions 9i déjà disponibles : le SGBD Oracle9i, le serveur d’application Oracle9i Application Server, Oracle9i Real Application Cluster, Oracle9i Developper Suite, Clickstream Intelligence côté comportement des acheteurs en ligne et Oracle Personalization pour effectuer des recommandations d’achat en temps réel.
Priorité aux services du portail en ligne
Enfin, Oracle Portal Studio vient agrandir la famille Oracle 9i. Exploitable en ligne, la solution permet de développer un portail en utilisant les possibilités de distribution d’ODS.A ce titre, Oracle Portal Studio sait intégrer un service ou un contenu externe sous la forme d’un objet baptisé ” portlet “. Le portlet prend la forme d’un flux XML ou HTML, en provenance d’autres plates-formes ou d’annuaires centraux comme UDDI. “ Des assistants visuels permettent de gérer de façon transparente l’appel à un service interne à l’entreprise ou situé sur une plate-forme en ligne, poursuit Philippe Lemaire. Là encore, Oracle Dynamic Services se charge de gérer l’appel à des applications externes “.La dernière brique du dispositif a été baptisée OracleMobile Online Studio. Cette évolution de l’offre Portal to Go utilise les possibilités d’appels d’applications propres à Oracle9i Dynamic Services. Ici, l’objectif est simplement de permettre la publication de contenus et de composants sur un terminal mobile.” La stratégie est ambitieuse. Cependant Oracle reste un éditeur de bases de données qui n’est pas encore parvenu à s’imposer sur le terrain de l’ASP ” conclut Alain Lefebvre. En attendant de remplir les objectifs qu’il s’est fixés, Oracle devra compter avec Microsoft, qui ?” une fois n’est pas coutume ?” joue la carte du protocole ouvert SOAP pour s’imposer sur linfrastructure e-business.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.