Dans un communiqué laconique, Oracle a annoncé engager des poursuites judiciaires contre Google pour « avoir sciemment et de manière répétée enfreint les droits à la propriété intellectuelle liée à Java, propriété d’Oracle », afin de développer le système d’exploitation mobile Android. La plainte a été déposée jeudi 12 août auprès d’un tribunal du San Francisco.
Depuis le rachat en début d’année de Sun Microsystems, Oracle est en effet le détenteur des droits liés à la technologie Java. Cette plainte prouve qu’il entend bien les défendre, attiré par la perspective de dédommagements financiers.
James Gosling, l’un des créateurs de Java débarqué lors du rachat par Oracle, a réagi à l’annonce de ces poursuites en racontant une scène étonnante sur son blog. Il a assisté aux réunions pour préparer le rapprochement des deux sociétés, et le sujet des brevets entre Sun et Google a été abordé. Il explique avoir vu à ce moment-là « les yeux des avocats d’Oracle briller ». Et d’ajouter que les poursuites judiciaires pour violation de brevet n’ont jamais été dans les pratiques de Sun.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.