Reprenant le même design que les modèles dédiés exclusivement au home cinéma, l’EP1080 d’Optoma est un modèle de type mono-DLP Full HD 1080p, offrant une puissance lumineuse assez exceptionnelle: 3 600 lumens ANSI. Inutile de vous dire qu’avec une telle luminosité, il devrait être compliqué d’obtenir des noirs bien noirs. Le niveau de contrastes grimpe malgré tout à 2 200:1, ce qui est plutôt honnête. Mais cette luminosité extrême devrait occasionner une petite gêne liée au bruit de fonctionnement de l’appareil: 30dB en mode normal, 28dB en mode Eco. Des valeurs un peu élevées pour une utilisation home cinéma.
Reste que l’EP1080 profite d’un traitement vidéo développé par Pixelworks et de la technologie BrillantColor. Combinés à la présence d’une roue chromatique à six segments, ces deux ingrédients devraient assurer une restitution pointue et nuancée des couleurs.
Du côté de la connectique, l’EP1080 se révèle très complet. Il propose une entrée HDMI, une entrée DVI-D, 2 entrées VGA, une entrée Péritel (via adaptateur), des entrées S-Vidéo et Composite, des entrées audio, un port USB (pour gérer une souris) et un port Ethernet pour mettre l’appareil en réseau. Ajoutez à cela, le fait que la télécommande soit équipée d’un pointeur laser et que l’appareil soit capable de projeter simultanément deux sources différentes, vous comprendrez alors pourquoi cet EP1080 ne peut pas désavouer sa vocation première: le multimédia.
Livré avec une encoche Kensington, un système de protection par mot de passe, des câbles multimédias, une garantie de 6 mois (ou 1000h) pour la lampe et de trois ans pour l’appareil, l’Optoma EP1080 est commercialisé au prix de 3590 euros.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.