Le constructeur Optoma profite de l’Euro 2008 pour commercialiser un pack home cinéma plutôt intéressant. Le constructeur reprend en effet l’un de ses produits phares, le Theme Scene HD75, auquel il ajoute gracieusement un écran de projection (à accrocher au mur) de 2,33 m de diagonale, le DF-GWII9092F. Un plus non négligeable compte tenu du fait que cet écran vaut 417 euros.
Rappelons que le Theme Scene HD75 s’adresse aux cinéphiles soucieux de rentabiliser l’achat de leur lecteur Blu-ray. Equipé d’une puce DLP délivrant des images en 720 lignes, l’appareil est tout indiqué pour ceux qui veulent s’initier aux joies des séances de cinéma privées en haute résolution mais qui ne sont pas encore prêts à débourser une somme beaucoup plus élevée pour une solution Full HD (1080p).
De toute façon, pour peu que la base de l’image n’atteigne pas une taille extrême, les sources vidéo HD devraient bénéficier pleinement des 1400 lumens et du taux de contraste de 5000:1 du HD75.
Selon Optoma, le projecteur serait l’élément idéal pour remplacer un téléviseur. Toutefois, il faut savoir que la lampe intégrée à l’appareil a une durée de vie d’environ 3000 heures. Il faudra donc la remplacer tous les ans, si on se fonde sur une durée moyenne de 8 heures d’utilisation quotidiennes. Or, cette lampe étant proposée à 399 euros, il convient de bien peser le pour et le contre avant d’utiliser le vidéoprojecteur pour autre chose que des films ou des séances de jeu occasionnelles sur grand écran.
D’autre part, outre ses nombreuses entrées vidéo (S-Vidéo, composite, composantes, VGA, DVI et HDMI), ce projecteur est équipé d’un haut-parleur et d’entrées audio, afin – dixit le constructeur – de faire «des soirées jeux ou films» entre amis… Le seul souci, c’est que le constructeur évite soigneusement d’indiquer dans les fiches techniques, accessibles sur son site Internet, que ce haut-parleur délivre du son en mono et avec une puissance de 1 watt! Les fameuses soirées risquent bien de ne pas être très enflammées…
Pour le reste, signalons que le projecteur dégage un volume sonore dans la moyenne (environ 30 décibels en mode normal) et qu’il dispose d’un zoom anecdotique, puisque limité à 1,1x. Garanti trois ans sur site, le HD75 d’Optoma est livré avec sa télécommande rétroéclairée mais aussi avec presque tous les câbles nécessaires. Comme d’habitude, seul le câble HDMI manque à l’appel. En lot de consolation, Optoma livre un adaptateur DVI/HDMI.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.