Sony lance deux focales fixes dédiées aux portraits : un modèle luxueux de sa nouvelle gamme professionnelle G Master, le FE 100 mm f/2.8 STF GM OSS (SEL100F28GM) et un modèle abordable, le FE 85 mm f/1.8 (SEL85F18). Deux optiques développées pour les hybrides plein format de la marque qui s’ajoutent aux 18 optiques déjà disponibles. Le parc Sony E plein format n’est pas encore au niveau de Canon et Nikon, mais l’offre Sony commence à être intéressante.
Si le 85 mm est une optique classique comme nous le verrons plus loin, le FE 100 mm f/2.8 STF GM OSS est un modèle pareil à nul autre car il ambitionne de devenir l’optique ultime pour les portraits…
Conjuguer haute résolution image et flous élégants
La conception d’une optique, notamment dédiée à l’exercice du portrait est un équilibre entre une bonne résolution d’image et un arrière-plan flou (le bokeh) qui soit doux et naturel. Manque de chance, les deux caractéristiques ne vont pas de paire : adoucissez les transitions de flou et la résolution -c’est à dire la précision de l’optique- s’effondre, améliorez la précision de l’optique et les flous deviennent tranchants, agressifs, peu adaptés à l’exercice du portrait.
Conscient de cela, Sony a eu recours à une astuce : l’ajout d’une lentille spéciale dite « APD » car elle est apodisée. En clair, cette lentille supplémentaire filtre différemment la lumière selon qu’elle vienne du centre ou des bords de l’image. Déjà présent dans une ancienne optique Sony [135 mm f/2.8 (T4.5) STF (SAL135F28)] et récemment utilisée par Fujifilm dans son 56 mm f/1.2 – qui existe avec ou sans filtre APD – cette lentille permet de conserver un très bon piqué d’image, tout en lissant les transitions entre les plans.
Adieu les ronds de lumières disgracieux et autres effets désagréables notamment sur les sources de lumière et bonjour les photos à la fois piquées et profitant de beaux bokeh.
Une solution parfaite ? Que nenni, ce genre d’astuce a son revers…
La lumière sacrifiée sur l’autel du flou
De manière étonnante, le FE 100 mm f/2.8 STF GM OSS n’affiche pas l’ouverture « f/ » ou « F/ » classique des optiques photographiques mais un « T/5.6 » que l’on retrouve sur les optiques de cinéma. La différence est ici que si l’ouverture, c’est à dire la couverture de profondeur de champ, est bien équivalente à la « norme » photographique f/2.8 – une assez faible profondeur de champ sur un 100 mm donc – la transmission T c’est à dire la quantité de lumière qui provient au capteur est équivalente à f/5.6.
Le filtre APD magique « mange » donc tellement de lumière que la quantité de photons qui arrivent en bout de course est quatre fois inférieure à une optiques f/2.8 (T/2.8) classique. Une perte de lumière énorme qui force à diminuer la vitesse – au risque de flous de bougés du photographe ou du modèle – ou à augmenter la sensibilité ISO (une photo nette à 800 ISO le sera alors à 3200 ISO).
Interrogé à propos de ce choix lors de la présentation européenne de ces nouvelles optiques, Yuki Saito, responsable marketing technique européen (et ingénieur qui a travaillé sur le design électronique de l’excellent RX10 Mark III) acquiesce : « La nouvelle optique G Master (FE 100 mm f/2.8 STF GM OSS) est une optique unique, exclusive, dédiée aux photographes qui ont besoin de cet effet du ‘bokeh parfait’, de ces transitions douces. Aucune autre optique autofocus sur le marché n’en est capable. »
Avec ce 100 mm pour le moins exotique, Sony cible les portraitistes, en photo comme en vidéo (l’optique est bardée d’optimisations vidéo) qui cherchent ce rendu si spécial et qui sont prêts à monter dans les ISO, soit ont recours à des lumières – flashes, LED et autres sources continues. En clair : ceci n’est pas une optique polyvalente et à 1850 euros, certainement pas le premier choix de Mr Tout-Le-Monde.
Sony était bien conscient de la cible très spéciale de ce 100 mm et ne voulait pas apparaître snob : pari réussi puisqu’à cette optique originale Sony ajoute une autre focale fixe elle-aussi dédiée au portrait. Un modèle plus simple dans sa conception, mais bien plus accessible.
FE 85 mm f/1/8 : plus terre à terre et moins chère
A force de lancer des optiques à plus de 1500 €, Sony s’est constitué un parc d’optiques pro certes de qualité, mais intouchables pour le commun des mortels – le 24-70 mm G Master s’affiche à 2400 € ! Le FE 85 mm f/1/8 n’est pas de cette classe-ci et propose une bonne qualité d’image, dans un format à la fois léger (371 g) et abordable puisque le prix de lancement est de 650 €. Un tarif raisonnable pour une optique certes moins recherchée que le 100 mm, mais de conception moderne – verre ED, moteur linaire de mise au point – et tropicalisée.
La formule optique n’est pas révolutionnaire, la distance minimale de mise au point non plus (80 cm) mais le diaphragme à 9 lamelles permet de shooter des portraits avec de beaux arrière-plans flous. Comme vous pouvez le découvrir sur notre image de test ci-dessus, la qualité optique est déjà très bonne et rend tout à fait hommage au super capteur 42 Mpix de l’A7R Mark II avec laquelle elle était couplée.
Le très exclusif 100 mm (SEL100F28GM sera disponible courant mars à 1850 €.
Le 85 mm f/1.8 (SEL85F18) sera disponible le même mois à 650 €.
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