Passer au contenu

Optimisez votre carte graphique

Votre carte graphique neuve ne donne pas le maximum de ses performances ? Suivez nos conseils et modes d’emploi.

Installez les derniers pilotes

Niveau Facile

Certes, vous venez de l’acheter, mais elle est sortie de l’usine depuis plusieurs mois déjà ! Un délai que le fabricant a très probablement mis à profit pour proposer une version améliorée et/ou corrigée de ses pilotes. Pour le savoir, rendez-vous sur le site du constructeur et, si nouveaux pilotes il y a, téléchargez-les.Notre conseil : Si votre carte utilise un processeur nVidia ou ST Microelectronics, utilisez les pilotes génériques proposés par ces sociétés plutôt que ceux du constructeur de votre carte (Creative, Hercules, etc.).Ils sont en effet identiques, mais ceux de nVidia sont toujours disponibles plus tôt que les autres !

Etape 1 : Téléchargez les nouveaux pilotes

nVidia

Rendez-vous sur le site de nVidia, à l’adresse www.nvidia.fr. En haut de la page, placez le pointeur de la souris sur Télécharger les pilotes et, dans le menu déroulant, cliquez sur le lien correspondant à votre version de Windows. Faites défiler la nouvelle page vers le bas et cliquez sur le lien Detonatortm XP vXX.XX (où XX.XX représente le numéro de la version courante). Une nouvelle page s’affiche. Dans la colonne de gauche, cliquez sur le lien GPU vXX.XX. Enregistrez le fichier dans un dossier de votre disque dur, de préférence le bureau de Windows.

ATI

Rendez-vous sur le site d’ATI à l’adresse http://support.ati.com/fr/support.html et cliquez sur le lien Support pour les produits BUILT BY ATI.Choisissez les options qui vous concernent dans les listes intitulées Sélectionnez votre OS et Sélectionnez votre produit ATI, puis cliquez sur Go!. Une liste des pilotes disponibles s’affiche : le plus récent est en haut de la liste. Cliquez sur son nom, lisez le contrat de licence qui s’affiche, puis cliquez sur J’approuve (téléchargement).Enfin, cliquez sur le lien Cliquez ici pour continuer le téléchargement du pilote et enregistrez le fichier dans un dossier de votre disque dur.

Matrox

Rendez-vous sur le site de Matrox à l’adresse www.matrox.com/home_fra.htm et cliquez sur le lien Cartes graphiques et extensions. Placez le curseur de la souris sur Support et cliquez sur Pilotes. Dans la nouvelle page, cliquez sur Derniers pilotes. Un tableau s’affiche : cliquez sur la case correspondant à votre carte graphique et à votre version de Windows. Faites défiler la nouvelle page vers le bas (elle est en anglais) et cliquez sur le lien Option B : download the driver only. Lisez le contrat de licence et cliquez sur I agree to the above notice and would like to download. Enregistrez le fichier dans un dossier de votre disque dur.

ST Microelectronics (Kyro)

Rendez-vous sur le site de ST Microelectronics à l’adresse www.powervr.com et, dans la colonne de gauche, cliquez sur Downloads. La liste des pilotes disponibles apparaît immédiatement : cliquez sur celui correspondant à votre version de Windows et enregistrez le fichier sur votre disque dur.

Etape 2 : Supprimez les anciens pilotes

Double-cliquez successivement sur les icônes Poste de travail, Panneau de configuration, puis Affichage. Dans la fenêtre qui s’affiche, activez l’onglet Paramètres puis cliquez sur Avancé… Activez l’onglet Carte, puis cliquez sur le bouton Modifier. L’assistant Mise à jour de pilotes s’affiche. Cliquez sur Suivant, cochez la case Afficher une liste de tous les pilotes… puis cliquez à nouveau sur Suivant. Cochez la case Afficher tous les matériels. Deux listes apparaissent : dans celle de gauche, choisissez (Types d’affichage standards) et, dans celle de droite, Carte graphique standard (VGA), puis cliquez sur Suivant. Répondez par Oui à l’avertissement qui s’affiche, puis cliquez sur Suivant. Quand l’assistant a fini son travail, cliquez sur Terminé puis fermez les deux fenêtres restant ouvertes en cliquant sur leur bouton Fermer. Windows vous demande de redémarrer : acceptez.Vous devez redémarrer en mode sans échec : pour cela, maintenez la touche F8 (Windows 98, 98 SE) ou Ctrl (Windows ME) appuyée avant qu’apparaisse l’écran de copyright de Windows. Dans le menu qui s’affiche, choisissez Mode sans échec et appuyez sur Entrée.De retour sous Windows, revenez au Panneau de configuration et double-cliquez sur l’icône Ajout/suppression de programmes. Choisissez, dans la liste, la ligne correspondant aux anciens pilotes de votre carte graphique (par exemple, Pilotes d’affichage NVIDIA) puis cliquez sur le bouton Ajouter/supprimer.Répondez par l’affirmative à l’avertissement qui s’affiche, puis, quand Windows vous demande de redémarrer, acceptez.Redémarrez à nouveau en mode sans échec. Quand le bureau s’affiche, double-cliquez sur l’icône du fichier que vous avez téléchargé et suivez les instructions données. A la fin de la procédure, laissez Windows redémarrer… cette fois en mode normal.

Téléchargez et installez DirectX

Niveau Facile

DirectX est un ensemble de programmes indispensables au bon fonctionnement des jeux et des logiciels multimédias. Il est primordial de s’assurer que la dernière version (la 8.1a lors de la rédaction de ces lignes) est installée sur votre micro.Notre conseil : DirectX est généralement fourni sur les CD-Rom des jeux qui l’utilisent. Ceux-ci vous demandent, à l’issue de leur installation, si vous souhaitez également l’installer. Répondez toujours par l’affirmative : au mieux, votre version de DirectX sera mise à jour, et au pire… rien ne se passera ! Les anciennes versions ne remplacent en effet jamais les récentes.

Etape 1 : Déterminez votre version de DirectX

Cliquez sur le bouton Démarrer de Windows et, dans le menu, choisissez Exécuter… Tapez DxDiag puis appuyez sur Entrée. La fenêtre qui s’affiche indique le numéro de version de DirectX. Prenez-en note, et cliquez sur Quitter. Si votre version de DirectX est ancienne, vous devrez l’installer depuis le CD-Rom de l’un de vos jeux. Si vous n’en avez pas, ou bien s’ils ne proposent pas de version récente, vous devrez le télécharger vous-même.

Etape 2 : Téléchargez DirectX

Rendez-vous sur le site de Microsoft à l’adresse www.microsoft.com/directx/ et cliquez sur DirectX Downloads. Dans la zone correspondant à votre version de Windows, cliquez sur le lien French situé en dessous de la mention DirectX 8.1 Runtimes (Localized). Une nouvelle page s’affiche : cliquez sur le lien DX81frn.exe, situé sous la mention Télécharger maintenant, et enregistrez le fichier sur votre disque dur.

Etape 3 : Installez DirectX

Une fois le téléchargement terminé (armez-vous de patience : il vous faut rapatrier plus de 11 Mo !), double-cliquez simplement sur l’icône du fichier DX81frn.exe, située sur votre bureau. L’installation de DirectX démarre alors, au terme de laquelle vous devrez redémarrer Windows.

Utilisez les bonnes fréquences d’affichage de votre écran

Niveau Facile

Qui l’eût cru ? Le moniteur influe aussi sur la fluidité des jeux ! Son pilote recense en effet, pour chaque définition d’écran possible, la liste des fréquences de rafraîchissement qu’il accepte (de 60 à plus de 100 Hz). Or, certains jeux sont synchronisés avec la fréquence d’affichage du moniteur. En d’autres termes, si le pilote indique une fréquence de 50 Hz maximum en 800 x 600, ces jeux ne pourront afficher plus de 50 images par seconde !Notre conseil : Forcer une fréquence de rafraîchissement supérieure à celle supportée par votre moniteur peut l’endommager. En conséquence, utilisez toujours les pilotes officiels du constructeur de votre moniteur correspondant précisément à votre modèle.Si vous n’êtes pas sûr d’avoir les bons pilotes, n’hésitez pas à vérifier sur le site Web du constructeur de votre moniteur. Le site www.touslesdrivers.com est également un bon point de départ.

Réglez le bios de votre PC

Niveau Difficile

Plusieurs paramètres du bios (Basic Input Output System) de votre PC influent sur ses performances graphiques. Vous pouvez les régler au mieux pour améliorer la vitesse d’affichage des images en 3D.Notre conseil : Procédez par étapes ! Ne modifiez qu’un seul paramètre à la fois, en prenant soin de noter la valeur initiale, avant de la changer. Ainsi, si un réglage ne vous donne pas satisfaction, vous pourrez aisément revenir en arrière.

Etape 1 : Accédez au bios

L’accès au bios se fait lors du démarrage du PC. Il faut appuyer sur une touche du clavier avant que Windows démarre. La bonne touche est généralement indiquée dans un message affiché en bas de l’écran. Neuf fois sur dix, il s’agit de la touche Suppr (nommée Del, en anglais) ; parfois, c’est F10. Sur certains PC, aucun message n’apparaît : les constructeurs évitent ainsi que des utilisateurs ayant trafiqué le bios un peu par hasard appellent leur hot-line… Il arrive que cette touche soit tout de même indiquée dans le manuel du PC. Sinon, le seul recours est de vous adresser au constructeur.

Etape 2 : Réglez les paramètres

Attention, les intitulés que nous indiquons ici peuvent être légèrement différents de ceux figurant dans votre bios. De plus, des bios anciens peuvent ne pas comporter certains paramètres. Si vous avez le moindre doute, ignorez purement et simplement le réglage !

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Stephan Schreiber