Passer au contenu

Optimisez et nettoyez Windows 7

Que valent vraiment tous ces logiciels qui prétendent rendre à votre PC sa vélocité et sa réactivité d’antan ? Pour le savoir, notre laboratoire a testé dix suites et a comparé les résultats obtenus à ses propres méthodes d’optimisation. Voici notre verdict.

Augmenter les capacités de son ordi, voilà une préoccupation universelle si l’on en croit la fréquence de téléchargement des utilitaires spécialisés et la récurrence de ces questions dans vos courriers à la rédaction de Micro Hebdo. C’est à croire que les machines ne sont jamais assez rapides ou que leurs utilisateurs en veulent toujours plus et sont d’éternels insatisfaits. Il est vrai aussi que les performances d’un PC avec Windows tendent à décroître avec le temps, un phénomène connu sous le nom de Windows Rot. Mais à quoi au juste est dû ce phénomène de dégradation des performances et sur quels leviers peut-on agir pour les retrouver ? L’installation de nombreux logiciels, d’une multitude de polices, de gadgets en tout genre ainsi que l’accumulation de versions d’essai sont évidemment des causes de ralentissement, tout comme les barres de recherche et autres adwares qui accompagnent bien trop souvent les logiciels gratuits. Des pilotes non mis à jour ou inadaptés sont une autre source de troubles. Par ailleurs, on sait qu’un disque défragmenté a un impact lourd sur l’exécution du système et de ses applications. L’accumulation de fichiers doublonnés, temporaires ou inutiles, influe aussi en partie sur les performances générales du système.

De nombreux mythes

Reste que les ralentissements et optimisations de Windows sont aussi entourés de nombreux mythes entretenus sur les forums et dont la plupart trouvent leur origine avec Windows 95 et 98.Rappelons que Windows XP et 7 ne dérivent pas de ces systèmes, mais de Windows NT, un système au noyau radicalement différent. Parmi ces légendes, la plus tenace est probablement que la taille de la base de registre et sa fragmentation ont un impact sensible et mesurable sur les performances. C’est faux. Certaines perversions de la base de registre, certains réglages inappropriés peuvent avoir des conséquences sur la stabilité du système. Mais il est rare qu’ils aient un impact sur les performances. Microsoft n’a cessé d’imaginer des mécanismes de surveillance des performances et d’automatisation des optimisations. Windows 7 en est truffé et les utilisateurs n’ont, en théorie, plus besoin de se soucier des optimisations nécessaires à un fonctionnement optimal du système. Pourtant, nous sommes nombreux à toujours constater une érosion des performances au fil du temps.

Plusieurs explications

Trois phénomènes provoquent cette érosion. Le premier, c’est l’ajout de nouveaux logiciels qui tendent à insérer des services et des outils complémentaires en Autorun (Adobe et Google en sont friands pour leurs logiciels et services), alors qu’il serait bien plus judicieux d’insérer ces tâches au sein des processus de maintenance de Windows 7. Autrement dit, les premiers responsables de ces ralentissements sont les développeurs de logiciels ! Dans leur grande majorité, ils privilégient l’expansion des fonctions (souvent inutilisées) au profit des économies de mémoire et d’énergie.Deuxième responsable, les fabricants de PC qui ajoutent à Windows des utilitaires qui dupliquent ses fonctions d’administration (typiquement leurs outils de gestion du Wi-Fi) et une multitude de versions de démonstrations, qui ne font qu’alourdir inutilement le système et tronquer les performances. Les fameux pourriciels ! En 2009, Microsoft avait démontré qu’un PC sorti d’usine avec tous les ajouts constructeur consommait en mode “ idle ” (autrement dit sans activité utilisateurs) sept fois plus d’énergie CPU que le même PC doté simplement d’une version officielle et naturelle de Windows !Enfin, les utilisateurs sont aussi responsables du phénomène de dégradation des performances. Non seulement, ils ont tendance à installer bien trop de logiciels qui ne leur servent à rien et font double emploi, mais, sous prétexte de compenser les ralentissements, multiplient les utilitaires d’optimisation et de nettoyage. Ceux-ci alourdissent encore davantage le système, quand ils ne l’endommagent pas, en supprimant des services et des processus qui contribuent justement à maintenir les performances.

Une vraie utilité ?

A la rédaction, nous évoquons souvent ces problématiques, mais cela faisait bien longtemps que nous ne les avions pas abordées sous tous les angles d’un seul coup. Dans ce numéro, nous avons voulu savoir si les outils d’optimisation les plus populaires du marché servaient vraiment à quelque chose et ce que l’on pouvait en attendre. Nous avons également voulu savoir si ces logiciels faisaient mieux que Windows 7 lui-même !Parallèlement, nous avons observé ce que d’autres pratiques d’optimisation pouvaient apporter tout en conservant exactement la même configuration logicielle et matérielle : un expert peut-il vraiment faire mieux que les outils automatiques ? Que gagne-t-on à tout réinstaller ? Ce dossier, au travers du comparatif et de ses encadrés, apporte enfin des réponses concrètes à toutes ces questions !Tous les logiciels de ce comparatif géant s’attaquent aux principales causes de ralentissement évoquées plus haut. Tous accordent une importance au nettoyage de la base de registre, à la défragmentation des disques, à l’optimisation des services et programmes installés et lancés au démarrage. Après tests, il apparaît que ces outils ne sont ni aussi efficaces que le prétendent leurs éditeurs, ni aussi dangereux ou inutiles que ne l’affirment leurs détracteurs. Certes, tout logiciel qui joue ainsi avec la base de registre et les paramètres du système présente un risque. Certains nettoyages peuvent avoir des répercussions hasardeuses. Mais nous n’avons pas constaté de problème particulier durant les tests.

Pas de miracle

A l’inverse, force est de constater que les produits présentés ici ne font pas de mal et que leur présence ne ralentit pas la machine. On constate même, dans presque tous les cas, une amélioration mesurable, à défaut d’être humainement perceptible. Pas de miracle, les gains sont de l’ordre de 1 à 5 %, selon les produits et les tests réalisés. Et si le gain de performances n’est pas plus évident, c’est d’abord parce que Windows 7 fait l’essentiel du travail, mais aussi parce que ces outils manquent cruellement d’intelligence. Ils sont dépourvus d’une réelle connaissance des logiciels installés qui leur permettrait de construire des scénarios d’optimisation plus pertinents. Par exemple, à l’exception notable de Iolo System Mechanic, aucun n’a repéré la présence de multiples outils de sécurité et d’applications doublonnées.C’est cette absence d’intelligence qui limite aujourd’hui l’efficacité de ces produits. Pour la contourner, certains (TuneUp Utilities, System Mechanic…) utilisent les vertus du Web 2.0 et des communautés d’utilisateurs pour donner des notes d’intérêt à chaque programme installé vous préconisant ainsi la désinstallation des moins utiles.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Loïc Duval