L’indexation de vos disques durs est une technique tellement discrète que vous n’en avez peut-être jamais entendu parler. Pourtant, elle joue un rôle important dans la recherche de fichiers, celle que vous faites quand vous tapez un nom dans la zone de saisie qui jouxte le bouton Démarrer. En effet, l’index est une sorte d’annuaire dans laquelle Windows référence les contenus d’un certain nombre de dossiers de votre disque dur. Quand vous cherchez un fichier, Windows explore cet annuaire et peut ainsi donner un résultat bien plus vite que s’il devait balayer un par un tous les fichiers de ces dossiers. Mais les options d’indexation ne sont pas toujours configurées de manière optimale. Voici comment y remédier.
Ajoutez des dossiers à l’index
Ouvrez le Panneau de configuration et double-cliquez sur Options d’indexation. Une fenêtre affiche alors la liste des emplacements (dossiers et disques) actuellement indexés. Cliquez sur Modifier. Cochez le dossier ou le disque à ajouter. Vous pouvez aussi cliquer sur le petit triangle placé à sa gauche pour afficher la liste des dossiers et en choisir un. Enfin, cliquez sur OK. Windows profitera des périodes d’inactivité de votre ordinateur pour mettre à jour l’index.
Affinez les recherches
Vous pouvez faire en sorte que l’index ne contienne pas seulement les noms de fichiers, mais aussi une description de leur contenu. L’index sera alors plus volumineux, mais les recherches s’avéreront plus précises. Pour cela, dans la même boîte de dialogue, cliquez sur Avancé, puis activez l’onglet Types de fichiers. Cochez l’option Indexer les propriétés et le contenu des fichiers. Enfin, validez par OK.
Localisez l’index
Par défaut, Windows place l’index dans le dossier C:ProgramDataMicrosoft. Pour l’anecdote, signalons qu’il s’agit d’un dossier caché, doté d’un statut très particulier : en effet, il est impossible de l’afficher dans l’Explorateur de Windows, même si vous avez activé l’option Afficher les fichiers et les dossiers cachés, via le menu Outils, Options des dossiers, Affichage. Pour afficher le contenu de l’index, cliquez sur Démarrer, tapez cmd puis Entrée pour ouvrir une session en ligne de commande. Saisissez alors cd ProgramDataMicrosoft et validez par Entrée.
…Puis déplacez-le
Vous avez installé un second disque dur sur votre PC ? Ce disque est sans doute plus récent que le premier, et donc plus rapide (nous supposons que le nouveau disque est identifié par la lettre D:). Pour accélérer les recherches, placez le dossier d’index sur ce second disque. Commencez par y créer un dossier que vous nommerez, par exemple, Index. Puis, dans la fenêtre Options d’indexation que vous avez ouverte à l’étape 01, cliquez sur Avancé puis activez l’onglet Paramètres d’indexation. Dans la zone Indexer l’emplacement, cliquez sur Nouveau puis parcourez l’arborescence du disque jusqu’à sélectionner le dossier D:Index. Validez toutes les boîtes de dialogue puis redémarrez le PC. Assurez-vous que l’ancien index a bien été effacé (voir étape précédente). Si ce n’est pas le cas, ouvrez la même boîte de dialogue et, dans la zone Dépannage, cliquez sur Reconstruire. Cette commande élimine l’ancien index.
Désactivez totalement l’indexation
Si vous n’utilisez que rarement la fonction de recherche, mieux vaut arrêter totalement l’indexation, vous gagnerez des centaines de mégaoctets, et votre disque dur sera moins sollicité. Cliquez sur Démarrer, tapez Services et validez par Entrée. Dans la fenêtre qui s’affiche, faites défiler la liste de noms jusqu’à Windows Search puis double-cliquez dessus. Activez l’onglet Général. Dans la liste Types de démarrage, choisissez Désactivé. Validez toutes les boîtes de dialogue, puis redémarrez le PC.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.