Passer au contenu

Optimiser l’autonomie de la batterie

Même si les constructeurs annoncent 8 à 10 heures d’autonomie pour leurs smartphones ou tablettes, les durées réelles sont généralement en deçà de ces valeurs. Dans notre guide pratique du mois dernier, nous avons déjà abordé le sujet. Voici quelques autres pistes pour regagner un peu d’autonomie. Nous les avons décrites pour les iPhone (3 et 4) et iPad (1 et 2) sous iOS 5, mais vous les adapterez sans difficulté aux smartphones et tablettes sous Android.

01 – Abaissez la luminosité

L’écran est un des plus gros consommateurs d’énergie. En modérant son éclairement, vous augmenterez sensiblement l’autonomie. Pour cela, avec un iPad, double-cliquez sur le bouton principal puis faites glisser la barre d’icônes vers la droite pour dévoiler le curseur de Luminosité (avec un iPhone, lancez l’application Réglages pour accéder à ce paramètre). Autre idée : adopter un affichage en noir sur blanc, moins lumineux donc moins énergivore. Pour cela, passez par le menu Réglages, Général, Accessibilité, Blanc sur noir. Si vous appréciez ce type d’affichage, associez-le au bouton principal : dans le dans menu Réglages, cliquez sur Général, puis Accessibilité. Faites défiler l’écran : tout en bas de la fenêtre, cliquez sur Triple clic sur le bouton principal et choisissez Mode blanc sur noir.

02 – Accélérez la mise en veille de l’affichage

Votre iPhone peut se mettre en veille après un délai d’inactivité choisi par vous. Dans l’écran Réglages, cliquez sur Général, puis Verrouillage auto et choisissez un délai court, par exemple 2 minutes.

03 – Réduisez les alertes sonores et le vibreur

Vous gagnerez quelques dizaines de minutes en désactivant les sons et surtout le vibreur. Rendez-vous sur l’écran de réglages, cliquez sur Sons. Mettez le curseur Vibreur en position 0 et réduisez le volume de la sonnerie. Profitez-en pour supprimer les sons associés à divers événements, par exemple la réception d’un mail ou d’un SMS. Cliquez sur l’événement voulu, par exemple sons SMS, et choisissez Aucune.

04 – Désactivez la localisation

La fonction de localisation de l’iPhone, qui travaille à la manière d’un GPS, permet de localiser votre smartphone et sert aussi à déclencher une action (par exemple une alerte) quand vous vous trouvez dans un lieu précis. Si vous ne vous servez pas de cette fonction, désactivez-la car elle consomme de l’énergie. Pour cela, accédez au menu Réglages, cliquez sur Services de localisation et choisissez Non. Vous pouvez vous contenter de désactiver certains services de localisation pour en conserver d’autres, comme la météo.

05 – Limitez les notifications

Les notifications constituent un des attraits des smartphones car elles vous informent en temps réel de l’arrivée de nouveaux messages, twits ou posts, voire de brèves d’actualité, sur vos réseaux sociaux. Mais elles sont aussi très énergivores. Pour désactiver celles qui ne vous servent à rien, accédez à l’écran Réglages. Cliquez sur Notifications. Vous voyez alors la liste des applications qui exploitent ce principe. Pour chacune d’elles, vous pouvez activer ou désactiver les notifications. Aussi, cliquez sur son nom, cochez ou décochez Centre de notifications et, le cas échéant, choisissez le type d’alerte.

06 – Diminuez la fréquence de téléchargement

Indépendamment du système de notifications, plusieurs applications récupèrent régulièrement et automatiquement des données. Vous pouvez réduire la fréquence de récupération pour gagner un peu d’autonomie. Ainsi, pour les messages, ouvrez les Réglages, cliquez sur Mail, contact, Calendrier, cliquez sur Nouvelles données, désactivez l’option Push et choisissez un délai, par exemple Toutes les 30 minutes.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Étienne Oehmichen