Passer au contenu

Optimiser Gmail

Profitez du mode hors connexion performant et de l’espace en ligne de 7,5 Go, extensible moyennant quelques euros.

01 – Le hors-connexion, c’est quoi ?

C’est une fonction qui permet d’utiliser Gmail sans être relié à Internet. Vous pouvez ainsi lire vos courriers reçus avant la déconnexion et préparer ceux que vous comptez envoyer. Ils seront mis en attente et ne partiront que lorsque vous vous connecterez.

02 – Comment l’activer l’activer

Dans la boîte de réception de Gmail, cliquez sur la petite roue dentée puis ouvrez la page Paramètres de Google Mail. Cliquez sur Hors connexion et cochez la case Activer Messagerie hors connexion sur cet ordinateur. Sélectionnez une Plage de messages récents : cette durée, pendant laquelle vous considérez que les conversations sont récentes, vous servira ensuite à déterminer quels messages seront téléchargés sur votre ordi. Attention ; plus le délai est long (jusqu’à 5 ans), plus vous risquez de ralentir Gmail en croulant sous les conversations. De plus, c’est inutile, les messages restant archivés en ligne. Cliquez sur Modifier les paramètres de libellé et indiquez, pour chaque libellé, si toutes les conversations doivent être téléchargées, seules les récentes (selon la durée vue plus haut) ou si vous préférez les laisser uniquement en ligne en cliquant sur Aucune (ce que vous ferez probablement pour les libellés Spam et Corbeille). Spécifiez aussi une taille maximale de pièces jointes à télécharger (là encore, plus vous viserez large plus Gmail sera lent) et enfin cliquez sur Enregistrer les modifications. Selon le nombre de messages à copier, cela peut prendre quelques heures pour terminer l’installation du mode Hors connexion, mais Gmail reste disponible comme d’habitude pendant ce délai. Pour afficher la progression de la procédure, cliquez sur la petite icône verte en face de votre adresse Gmail.

03 – Faites le ménage…

Avec plus de 7,5 Go d’espace en ligne, une quantité qui augmente d’ailleurs sans cesse, cela devrait suffire. Pourtant, les gros utilisateurs de Gmail, qui échangent des pièces jointes volumineuses et ne souhaitent pas faire le ménage, savent que cet espace peut un jour être saturé. Deux solutions alors : acheter de l’espace supplémentaire (voir paragraphe suivant), ou effacer des messages. Pour cela, dans la fenêtre de Paramètres, cliquez sur Filtres, puis sur Créer un filtre. Dans le champ Contenant les mots, saisissez filename:avi, cochez Contient une pièce jointe et cliquez sur Tester le filtre. Tous les messages contenant une pièce jointe de type vidéo au format Avi, donc potentiellement volumineux, s’affichent. À vous de faire un ménage sélectif puis de recommencer avec d’autres types de fichiers volumineux : MP3, MPeg, PDF, etc.

04 – … ou achetez de l’espace de stockage

Vous ne voulez – ou ne pouvez – pas effacer vos messages ? Ouvrez la page www.google.com/accounts/PurchaseStorage?hl=fr et choisissez parmi les options payantes. Les prix sont attractifs : environ 4 euros par an pour 20 Go. Attention, cette augmentation de l’espace ne lève pas la limitation de 25 Mo par pièce jointe.

05 – Actualisez quand vous le voulez

On ne connaît pas la fréquence d’interrogation des serveurs de messagerie externes à Gmail : elle dépend de différents paramètres sur lesquels la firme garde le secret. Si des mails mettent du temps à vous parvenir, ouvrez la page de Paramètres, cliquez sur Comptes et importation et regardez quand ont eu lieu les dernières vérifications. Pour reprendre la main, installez à partir du Labos la fonction Actualiser les comptes POP : un bouton Actualiser sera alors ajouté au menu de la boîte de réception.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Bruno Mathé