Passer au contenu

Opter pour la biométrie

Titus Interactive utilise la biométrie pour sécuriser l’accès aux serveurs les plus sensibles. La solution séduit par sa simplicitéet son efficacité.

Nous avons si peu de problèmes avec la biométrie que nous nous demandons parfois si elle fonctionne toujours !”, s’exclame, souriant, Camille Brocard, responsable réseaux chez Titus Interactive. Il est parmi les premiers en France à choisir la biométrie, lorsqu’en 1998, il se met en quête d’une solution plus sûre que les simples mots de passe pour accéder aux serveurs de Virgin Interactive, désormais filiale de l’éditeur de jeux vidéo. “Nos administrateurs devaient se connecter plusieurs fois par jour à des serveurs sensibles, qui hébergent les codes sources des jeux en cours de développement et des données financières. Le mot de passe n’est pas adapté dans ces conditions”, se souvient Camille Brocard.

Reconnaître la personne

A l’occasion d’un salon des professionnels de la sécurité, il découvre les solutions biométriques de Matra, destinées aux forces de police et aux gouvernements. “Elles m’ont tout de suite convaincu, car elles répondaient au critère que je m’étais fixé : assurer l’authentification d’une personne et non simplement celle d’une carte ou d’un badge qui correspondent seulement à une association administrative entre elle et eux”, explique le responsable réseaux.Camille Brocard recherche alors une solution biométrique commerciale, et n’en trouve qu’une : U. are U. de Digital Persona, distribuée par Comedia. Malgré une offre limitée à l’authentification basique avec Windows NT, Camille Brocard est satisfait de son test et installe la solution sur les serveurs de Virgin Interactive. Et il ne le regrettera pas : “La détection des empreintes est très fiable. On peut poser le doigt sur le lecteur dans n’importe quel sens, ou même partiellement, voire avec des mains pas très propres, et cela fonctionne toujours.” En effet, aucune erreur de lecture d’empreinte durant un an et demi d’utilisation quotidienne n’est constatée. Outre cette fiabilité, la sécurité est renforcée car seuls les administrateurs peuvent se connecter aux serveurs. “Les mots de passe ne sont plus utilisés directement, ils sont donc remplacés par des versions très longues et très complexes”, ajoute Camille Brocard.Aujourd’hui, Titus Interactive évalue la solution pour une utilisation à plus grande échelle. “Nous l’avons déployée au sein du service informatique de Titus Interactive. Nous évaluons son intégration à Active Directory avec Windows 2000, ce qui nous permettra d’associer une empreinte aux comptes utilisateurs dans l’annuaire, et donc de se connecter depuis n’importe quel point du réseau”, explique l’administrateur. La simplicité d’installation l’a aussi séduit : les lecteurs se connectent au port USB et sont reconnus automatiquement par Windows. Quant aux empreintes, il s’agit de petits fichiers chiffrés associés aux profils avec Active Directory, ce qui ne change rien à l’administration traditionnelle de l’annuaire.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Saiz