Passer au contenu

Oppo revient ou pas en France ? La marque répond au MWC

Oppo a quitté le marché français à l’été 2023, mais évoque déjà son retour dans un communiqué au MWC 2024. Une situation qui interroge sur un plan social.

Oppo a quitté la France à l’été 2023. Mais la marque pourrait revenir plus tôt que prévu. C’est en tout cas ce que laisse penser un communiqué de la marque publié lors du MWC 2024.

Dans le cadre de son engagement à long terme sur le marché européen, OPPO a annoncé que les utilisateurs des marchés sur lesquels OPPO est présent auront bientôt accès à ses produits innovants.

On ne peut être plus clair : si Oppo a déjà été présent sur un marché, la marque reviendra. Pour l’occasion, et comme pour prouver son engagement à long terme, la marque a annoncé avoir formé « une alliance stratégique de trois ans avec le groupe Telefónica, apportant un soutien supplémentaire à la croissance d’OPPO sur les marchés mondiaux, en particulier en Europe », peut-on lire.

Un volet social qui questionne

Le retour de la marque interroge celles et ceux qui ont suivi de près le dossier en 2023. La branche française de la marque, Yang Technology, a tout de même congédié 34 salariés en procédure de licenciement économique, comme le démontre un arrêt du Tribunal de Commerce de Nanterre du 2 août 2023 que nous nous sommes procuré.

Ce « retour » annoncé près de 6 mois plus tard va certes prendre quelques mois avant de véritablement prendre forme, mais cela n’en reste pas moins choquant. La marque n’aurait-elle pas pu sauvegarder les emplois de son distributeur en France ? Surtout que la situation est similaire en Allemagne et au Royaume-Uni.

oppo find x5 pro
L’Oppo Find X5 Pro – © 01net.com

Si l’on dézoome un peu, la situation devient encore plus dérangeante. Le groupe OPlus, a pratiqué la même politique avec OnePlus et Realme, deux marques sœurs d’Oppo qui ont fini par revenir. Certes, à l’époque, le groupe était empêtré dans une bataille juridique avec Nokia sur des brevets 4G et 5G qui menaçait son activité en Europe. Mais le fait que les trois marques aient licencié tous leurs salariés français pour revenir de plus belle quelques mois plus tard pose de sérieuses questions. Gageons que les futurs candidats ne se presseront pas forcément au portillon.

Au MWC, du géant à l’espace start-up

Oppo a en tous les cas largement réduit la voilure et le MWC de Barcelone, salon international consacré à la téléphonie mobile, en est un fier exemple. Durant l’édition 2023, le stand d’Oppo était un des plus grands et des plus visibles, situé dans le hall 3, celui où tous les grands acteurs du smartphone se rassemblent (Xiaomi, Samsung, Qualcomm pour ne citer qu’eux). Pour cette édition 2024 où nous nous sommes rendus, la marque était reléguée au hall 8, consacré aux start-ups.

Là, sur un stand minuscule, quelques produits se battaient en duel, comme les nouvelles Oppo Air Glass 3, des lunettes AR, mais surtout l’Oppo Find X7 Ultra, premier smartphone avec deux périscopes. Le dernier smartphone de cette gamme sortie en France est l’Oppo Find X5 Pro. Aurons-nous le droit à l’Oppo Find X8 en France ?

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Source : Oppo


Titouan Gourlin
Votre opinion
  1. Cette marque a quitté la France du jour au lendemain en laissant de grosses ardoises à ses partenaires. Ceci a été largement relayé dans la presse.
    Comment pouvez vous promouvoir cette marque aux valeurs litigieuses!!
    Conseil à tous les utilisateurs…fuyez cette marque !!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *