La bataille pour lancer le premier smartphone 5G a commencé. Le Chinois Oppo claironne aujourd’hui qu’il est parvenu à réaliser des tests sur son smartphone R15, sorti plus tôt cette année. Et c’est une première, les fabricants se contentant tous d’expérimenter le futur standard de téléphonie mobile sur des prototypes.
Pas encore de date fixée
D’après le site Mysmartprice, Oppo a utilisé une version légèrement modifiée du smartphone qui embarque notamment un modem Qualcomm X50. Rappelons que la marque fait partie de la longue liste de partenaires du fabriquant de processeurs. Les expérimentations ont été effectuées en respectant la norme 5G NSA (non standalone) qui n’est pas la plus évoluée puisqu’elle continue d’utiliser un cœur de réseau 4G. Des bandes de fréquence 4G et 5G ont été agrégées. On se souvient également qu’Oppo avait réalisé une démonstration d’appel vidéo 3D avec Qualcomm au mois de mai dernier. On s’attend donc à ce que le premier smartphone 5G de la marque soit aussi doté d’une caméra 3D.
Oppo ne s’est cependant pas risqué à divulguer de date de présentation. Mais on peut parier que l’événement aura lieu en début d’année prochaine. Le fabricant sera-t-il le premier ? Rien n’est moins sûr. Sur le plan de la communication, Motorola a pris les devants en dévoilant au début du mois d’août un Moto Z3. Ce modèle sera à l’avenir compatible 5G grâce à un module baptisé Moto Mod 5G qui sortira en temps voulu. Un peu tiré par les cheveux, certes. Mais des prétendants plus sérieux attendent en embuscade comme Lenovo, Huawei, OnePlus ou LG.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.