Oppo continue sa montée en puissance. Après une belle progression entre 2020 et 2021 (Les Find X3 Pro et Find X3 Neo sont de grandes réussites), la marque chinoise annonce aujourd’hui les Reno 6 et Reno 6 Pro, deux smartphones milieu de gamme qui nous semblent très compétitifs. Comme leurs prédécesseurs, ces nouveaux appareils misent sur le design et des fonctions photo/vidéo exclusives pour séduire un maximum de consommateurs.
Reno 6, un clone de l’iPhone à 499 euros
Pour l’instant, nous avons surtout joué avec le Reno 6, le smartphone le plus abordable de cette nouvelle gamme. Commercialisé au tarif de 499 euros, cet appareil a la particularité étonnante de ressembler beaucoup à l’iPhone 12 d’Apple. Copier n’est pourtant pas le style d’Oppo, ce qui peut donc étonner au premier abord. Après quelques minutes d’utilisation, nous n’avions néanmoins plus aucun doute, Oppo a bel et bien répliqué le produit du Californien. Les bords plats des smartphones sont quasiment identiques, leurs dos en verre donnent la même impression (même si le revêtement utilisé par Oppo est différent) et les boutons sont positionnés au même endroit. Il y a un feeling iPhone avec ce Reno.
Au risque de vous surprendre, nous pensons que ce pari risqué n’est pas forcément mauvais. Pour beaucoup de personnes séduites par l’iPhone, mais habituées à l’univers Android, l’Oppo Reno 6 risque d’être une alternative très intéressante. Aucune marque ne propose un smartphone aussi proche de l’iPhone aujourd’hui. On s’amuse aussi de la présence d’un tout petit poinçon pour dissimuler la caméra frontale plutôt que d’une encoche, ce qui donne presque un style plus moderne au Reno 6. Le smartphone embarque un écran OLED de 6,43 pouces, au taux de rafraîchissement de 90 Hz.
Assez fin (7,59 mm), l’Oppo Reno 6 dispose du processeur MediaTek Dimensity 900 plutôt que d’une puce Snapdragon. Un choix étonnant venant d’Oppo que l’on imagine en partie dû à la pénurie de composants. Le smartphone embarque aussi 8 Go de RAM, 128 Go de stockage, une batterie de 4300 mAh et un moteur dédié aux retours haptiques, comme sur les mobiles haut de gamme. Une de ses particularités est sa compatibilité avec la recharge ultra-rapide 65W, ce qui lui permet de se recharger en 37 minutes selon nos mesures.
Au dos, le Reno 6 dispose d’un capteur de 64 Mpix et d’un ultra grand-angle relié à un capteur 8 Mpix, avec en bonus un dispensable capteur macro.
C’est surtout du côté du logiciel que le Reno 6 tente de se distinguer. Pour séduire un public plus jeune, Oppo mise sur des fonctions comme la possibilité de flouter en temps réel l’arrière-plan d’une vidéo grâce à une IA, un mode embellissement vidéo pour lisser la peau de 3 à 4 personnes en temps réel ou la possibilité de filmer une personne en couleur et de laisser tout le reste de la vidéo en noir et blanc. Oppo reconnaît volontiers cibler la génération TikTok, Instagram ou Snapchat, celle qui filme beaucoup avec le capteur frontal de son smartphone et n’a pas honte du format vertical.
A découvrir aussi en vidéo :
Le Reno 6 Pro pour les fans d’incurvation
Étrangement, le Reno 6 Pro n’a pas grand-chose à voir avec le Reno 6. Incurvé à l’avant comme à l’arrière, ce smartphone commercialisé au tarif de 799 euros ressemble plus au Find X3 Neo qu’à son petit frère. Mieux équipé (Snapdragon 870, 12 Go de RAM, 256 Go de stockage, 4500 mAh), il est aussi plus grand (6,55 pouces) et mieux loti en photo (capteur IMX766 de 50 Mpix, téléobjectif 13 Mpix avec zoom x2, ultra grand-angle de 16 Mpix et macro). Les fonctions logicielles restent pour la plupart les mêmes, les deux smartphones ont la même cible.
Si le Reno 6 Pro nous semble un peu cher, surtout si on le compare à la gamme Find, nous croyons beaucoup plus au potentiel du Reno 6 à 499 euros. Avec ce smartphone très réussi esthétiquement et sa puissance marketing, Oppo risque de vendre de très nombreux exemplaires de cet appareil. Nos tests complets vous diront ce que valent vraiment les Reno 6.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.