Passer au contenu

Oppo plancherait sur des blocs photo pour smartphone qui seraient amovibles et pilotables à distance

Oppo prend de plus en plus d’ampleur sur le marché mondial du smartphone. Aussi, les passionnés commencent à scruter de plus en plus les agissements de la marque de près. Surtout quand elle dépose des brevets relatifs à de potentielles innovations concernant la photo et la vidéo.

Oppo essaierait-il de reprendre à son compte le projet ARA que Google a abandonné voilà déjà 5 ans ? Pas sûr. En tout cas, le Chinois semble s’inspirer de l’idée du smartphone modulaire, si l’on en croit un brevet déposé par ses soins. Il s’agit de proposer un appareil dont tout le bloc caméra arrière pourrait être amovible.

On pourrait ainsi en changer tout ou partie suivant les besoins de l’utilisateur. Envie de privilégier la photo plus que la vidéo : vous mettez un bon bloc, bardé de modules caméra avec plein de capteurs de profondeur, laser, etc. Vous avez l’âme vidéaste, hop, enlevez-le et remplacez-le par un accessoire plus adapté.  

À lire aussi – Test du Oppo Reno 4 Pro : le roi de la finesse est-il un bon smartphone ?

Il serait même possible d’ôter le bloc du dos de l’appareil et de venir le positionner en bas, grâce à un connecteur USB Type-C embarqué. Cela pourrait permettre de prendre des selfies de qualité ou des vidéos de soi sans avoir à s’en remettre au capteur en façade de son smartphone, bien souvent de moins bonne facture que ceux qui se trouvent à l’arrière.

Enfin, le brevet mentionne la présence d’une petite batterie et la possibilité d’associer le tout en Wi-Fi ou en Bluetooth à l’appareil afin de l’utiliser de manière déportée et de s’en servir, par exemple, pour faire des photos de famille ou de groupe. Pour une fois, le photographe pourrait figurer sur le cliché sans avoir à déclencher un retardateur puis sprinter : il déclencherait le tout à distance, depuis l’écran de son smartphone.

À lire aussi : Oppo dévoile un smartphone à écran déroulant et des lunettes de réalité augmentée

Bien entendu, comme avec tous les brevets, cela ne présage en rien d’une future fonctionnalité en approche sur l’un des appareils Oppo mais il est intéressant de voir que la marque met, elle aussi, des moyens en R&D pour améliorer tout ce qui touche à l’imagerie de nos compagnons communicants.

Sources : PatentScope via Engadget

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Aymeric Siméon