On les avait aperçus en avant-première il y a quelques jours, les Oppo Reno débarquent en France. Lors d’une conférence de presse à Zurich, la marque chinoise a annoncé les trois premiers smartphones de cette nouvelle gamme qui a vocation à s’installer sur la durée. En plus du Oppo Reno 5G, que nous avons déjà pris en main, la marque lance le Oppo Reno (un smartphone milieu de gamme) et le Oppo Reno 10X Zoom (un smartphone haut de gamme). Oui, on a déjà vu meilleur nom.
Les dents de la mer
Faisons rapidement un point sur le design inédit des Oppo Reno. Pour proposer des écrans AMOLED véritablement bord à bord, sans encoche et sans poinçon, la marque dissimule la caméra frontale dans un tiroir motorisé. Rien de bien nouveau jusque-là, elle l’avait déjà fait avec son Find X. Petite particularité cependant, la gamme Reno arbore un tiroir au design inédit, à savoir une sorte d’aileron de requin articulé. Pourquoi ce choix ? C’est avant tout pour le constructeur de se distinguer de la concurrence.
https://twitter.com/01net/status/1121034817049640960
Un zoom x10 pour combattre Huawei
Seulement quelques semaines après le Huawei P30 Pro, voilà déjà venir de nouveaux smartphones équipés d’un zoom périscopique. Le Oppo Reno 10X Zoom et le Oppo Reno 5G intègrent un triple module caméra ultra polyvalent, très proche de l’offre du Huawei P30 Pro. On trouve ainsi un appareil photo grand angle de 48 Mpix (avec ouverture variable f/1.7 à f/2.0), un capteur 13 Mpix avec zoom périscopique x5 + hybride x10 et un ultra grand angle de 8 Mpix (f/2.2). C’est donc la première fois que Oppo intègre sa technologie de zoom périscopique déjà montrée lors de différentes éditions du Mobile World Congress.
Oppo fera-t-il aussi bien que Huawei ? Nos tests répondront à cette question dans quelques semaines. Lors de notre première prise en main, nous avions trouvé que le rendu en zoom x10 était moins précis qu’avec le P30 Pro. La marque nous avait affirmé qu’il s’agissait d’une pré-version logicielle, nous lui accordons donc le bénéfice du doute.
Pour le reste, le Oppo Reno 10X Zoom est un smartphone haut de gamme digne de 2019. Écran AMOLED de 6,6 pouces, verre Gorilla Glass 6 en façade et au dos, processeur Snapdragon 855 avec 6 ou 8 Go de RAM, 128 ou 256 Go de stockage interne extensible par Micro SD, batterie haute capacité de 4065 mAh… On déplore néanmoins l’absence de prise jack ou de la recharge sans-fil. La technologie SuperVOOC du Find X, qui rechargeait l’appareil en seulement 33 minutes, ne serait à priori pas de la partie, le constructeur se contentant de mettre à disposition la recharge rapide VOOC.
Son prix ? Le Oppo Reno 10x Zoom coûte… 799 euros et sortira en juin. Un tarif élevé mais inférieur aux 999 euros du Huawei P30 Pro. Si son zoom périscopique se révèle à la hauteur, le smartphone aura très certainement un beau potentiel. Le Oppo Reno 5G coûte lui 899 euros mais ne devrait pas être commercialisé en France tout de suite. On le trouvera plutôt sur des marchés comme celui de la Suisse qui dispose déjà d’un réseau 5G.
Un Oppo Reno milieu de gamme
Enfin, la marque a présenté un Oppo Reno au nom plus sobre pour un smartphone qui se veut moins luxueux. Si son design est pratiquement identique à celui de son grand frère (avec deux modules photo au lieu de trois), il est un peu moins bien équipé.
On se contente donc d’un double module caméra avec grand angle de 48 Mpix avec un capteur de profondeur de 5 Mpix, d’un processeur Snapdragon 710, d’un espace de stockage de 128/256 Go non-extensible et d’une batterie de 3765 mAh. Son écran est aussi plus petit, ne mesurant « que » 6,4 pouces. Le reste est identique à l’exception de la prise jack présente sur ce Oppo Reno.
Le Oppo Reno classique sera commercialisé au tarif de 499 euros dès le 10 mai. Il s’agit d’un segment redoutable où l’on trouve généralement des flagship killer comme le Xiaomi Mi 9 ou le Honor View 20. Pas sûr que le Oppo Reno ait de quoi rivaliser. Ses couleurs « flashy » (violet, or, vert-bleu et noir) devraient tout même séduire les plus jeunes.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.