Bordures d’écran ou encoche… les constructeurs n’ont toujours pas trouvé de solution magique pour intégrer au boîtier du smartphone un écran qui occuperait 100 % ou presque de la face avant. Avec son Find X, la marque chinoise Oppo, qui tient ce mardi soir une conférence à Paris annonçant son arrivée sur le marché français, propose une solution grâce à un nouveau concept : un tiroir dans lequel viennent se loger les caméras de l’appareil qui, lorsqu’on ne s’en sert pas, restent donc cachées au coeur du boîtier. Inutile donc de réserver une place en façade pour la caméra à selfies.
Grâce à ce système, l’écran OLED 6,4 pouces du Find X occupe 92,25% de la surface du smartphone (un véritable record, même s’il subsiste une fine bordure au bas de l’écran). Nos confrères américains de The Verge ont pu prendre en main le Find X en avant-première, et nous montrent le fameux tiroir. Nous serons de notre côté présents à la présentation européenne de l’appareil dans quelques heures pour vous le faire découvrir.
Une demi-seconde pour s’ouvrir
Pour l’ouverture du tiroir et l’accès aux cameras, le Find X ne requiert pas d’action physique. Tout est logiciel. En lançant l’appareil photo ou en démarrant un appel vidéo, le tiroir mécanique s’ouvre automatiquement et les caméras s’activent. Selon Oppo, cette action ne prendrait que 0,5 seconde et ne serait pas pénalisante. C’est à peu près similaire au système proposé par le Vivo NEX (Oppo, Vivo et OnePlus ont des investisseurs en commun), à la différence près que le smartphone de Vivo n’abritait qu’une caméra frontale dans son tiroir.
À l’arrière du Find X, on trouve un double module caméra de 16 et 20 Mpix, alors que le capteur dédié aux selfies propose lui 25 Mpix à l’avant.
En plus de permettre à l’écran incurvé d’occuper toute la surface de l’écran (ou presque), cette technologie a un autre avantage de taille : les objectifs ne créent pas de protubérance à l’arrière.
Dépourvu de capteur d’empreintes digitales, le Find X embarque une reconnaissance faciale de type « 3D », sans indiquer pour l’instant si sa technologie est équivalente à celle de l’iPhone X ou du Xiaomi Mi 8 Explorer Edition. Au déverrouillage, le tiroir caméra s’ouvrira automatiquement pour permettre l’authentification. Pas sûr que cette fonction facilite vraiment l’usage du smartphone… Nous en saurons plus ce soir.
D’autres caractéristiques
En attendant la présentation officielle du Find X à Paris, The Verge détaille d’autres caractéristiques pour l’appareil. Snapdragon 845, 8 Go de RAM, charge rapide ou jusqu’à 256 Go de stockage, le smartphone propose des caractéristiques semblables à tous les autres mobiles haut de gamme du marché, à commencer par le OnePlus 6. L’appareil tourne sous Color OS, une version dérivée d’Android aux allures d’iOS, et son prix n’a pas encore été révélé. On espère avoir plus de réponses dans quelques heures !
Source :
The Verge
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.