Passer au contenu

Oppo et Xiaomi ont réussi à rendre invisible la caméra frontale de leurs smartphones

D’ici quelques mois, les bordures pourraient définitivement disparaître de nos smartphones. Les constructeurs chinois sont désormais capables de rendre invisible une caméra frontale. 

Encoche, poinçon, tiroir mécanique ou coulissant… Voilà un débat qui n’aura bientôt plus raison d’être. À la surprise générale, Oppo a révélé cette nuit un prototype de smartphone à écran bord à bord sans caméra frontale… du moins en apparence. En réalité, cette dernière se cache sous l’écran et est complètement invisible. Quelques heures après, Xiaomi a répondu avec son prototype de Mi 9 à caméra invisible. 

Guerre d’égos

C’est sur le réseau social chinois Weibo que tout a commencé cette nuit. Le vice-président d’Oppo, Brian Shen, a publié une vidéo dans laquelle on voit un smartphone sans encoche et sans poinçon. Il tente alors de prendre un selfie et, surprise, apparaît la tête de son utilisateur.

Dans la description, il est expliqué qu’Oppo n’est au début de ses recherches. La qualité de l’appareil photo invisible est inférieure à une caméra frontale traditionnelle et il reste du travail à la marque chinoise. On remarque en effet qu’il vire un peu trop au jaune. 

Quelques heures après, toujours sur Weibo, Lin Bin de Xiaomi a répondu à Oppo. L’homme, à qui nous devons déjà la vidéo du smartphone Mi pliable, montre un prototype de Mi 9 dont la caméra se cache sous l’écran. S’il ne rentre pas dans les détails, il nous semble à vue d’œil que le prototype de Xiaomi affiche une meilleure qualité. C’est impressionnant.  

Dans les deux vidéos, on remarque que l’appareil photo frontal n’est utilisable que lorsque le haut de l’écran est complètement noir. La caméra a sans doute besoin d’une dalle OLED pour fonctionner, ce qui lui permet de voir à travers. On imagine que son fonctionnement est similaire à celui d’un capteur d’empreintes optique sous l’écran, bien qu’encore plus poussé. 

Une petite révolution ?

Cela fait des années que l’industrie fantasme sur ce type de prouesse. Apple a choisi l’encoche, Samsung le poinçon, OnePlus le tiroir mécanique tandis que d’autres comme Vivo ont même essayé le second écran au dos du smartphone. Au final, ces solutions n’ont toujours été que provisoires, en attendant l’apparition d’une nouvelle technologie révolutionnaire, qui permettrait le vrai bord à bord sans pièce mécanique. 

Si Oppo et Xiaomi réussissent à finaliser leur concept, il y a de grandes chances que les smartphones de 2020 (voire de fin 2019) n’arborent plus qu’un écran en façade. Il reste aussi à savoir si des géants comme Samsung et Apple sont aussi sur le coup ou si seule la Chine en est capable aujourd’hui. 

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Nicolas Lellouche