Il y a un nouvel acteur sur le marché du smartphone pliant. Samsung représente 93% des ventes mondiales aujourd’hui, il pourrait bientôt voir ce chiffre baisser grâce à l’arrivée d’Oppo.
La marque chinoise, qui dit avoir testé six générations de prototypes pliants ces dernières années, passe enfin aux choses sérieuses avec son nouveau Find N.
Ce cousin du Galaxy Z Fold 3 sera d’abord commercialisé en Chine avant, on l’espère, d’être proposé en Europe. Il reprend le format « livre » de Samsung, mais mise sur une miniaturisation pour séduire les personnes non convaincues par la proposition du Coréen.
5,48 pouces, c’est tout petit
En fonction des images, on pourrait presque croire que le Find N est un clone du smartphone pliant de Samsung. S’il se plie et se déplie de la même manière, son format est en réalité complètement différent.
Plié, le smartphone d’Oppo arbore une petite surface de 5,48 pouces au format 18:9. Autrement dit, il fait la taille d’un iPhone 13 mini. Les détracteurs de l’aspect télécommande du Galaxy Z Fold devraient s’en ravir, le Oppo Find N devrait être très agréable à manipuler. Espérons juste qu’il ne sera pas trop large (15,9 mm) et/ou trop épais (275 g) en main. L’écran de couverture du modèle de Samsung, au format 24.5:9, mesure de son côté 6,2 pouces.
Le dos du Oppo Find N ressemble à celui du magnifique Oppo Find X3 Pro. Le module caméra est complètement intégré au châssis en verre Gorilla Glass Victus et les trois couleurs proposées par le constructeur, noir, blanc et violet, semblent toutes réussies. Nous sommes impatients de le découvrir en vrai, sans doute en 2022.
Un écran presque carré une fois ouvert
Une fois déplié, le Oppo Find N propose une surface d’affichage de 7,1 pouces dans un format presque carré (8.4:9). Oppo dit avoir fait le maximum pour que le pli au milieu de l’écran ne soit quasiment pas visible, ce qui nous étonne au vu du fait que Samsung Display est le fournisseur d’Oppo. C’est en effet une dalle OLED LTPO (10-120 Hz) fabriquée par le constructeur coréen qui équipe le Find N. Cette dernière a été testée pour 200 000 ouvertures et serait parmi les plus lumineuses du marché (plus de 1 000 cd/m2, selon Oppo, il nous faudra vérifier).
Comme les smartphones pliants de Samsung, le Find N d’Oppo est capable d’être plié à différents angles d’inclinaison. Il peut conserver une position entre 50 et 120 degrés, ce qui permet, par exemple, de le poser sur une table et de l’utiliser comme un ordinateur portable.
Cependant, Oppo n’a pas su nous dire si toutes les applications étaient compatibles avec ce qu’il appelle le « FlexForm Mode ». Tout ce que nous savons est que certaines applications natives, comme Appareil photo, Messages ou Calendrier, peuvent être utilisées quand le smartphone est à moitié plié. Des gestes, comme un pincement avec quatre doigts, permettent aussi de mieux exploiter le grand écran en utilisant des applications sous la forme de fenêtres.
Grâce au format presque carré du Find N, Oppo pense que son smartphone est parfait pour les personnes voulant utiliser deux applications simultanément. Les premières images lui donnent raison, la surface d’affichage semble parfaite.
Il n’y a plus qu’à espérer que le logiciel soit à la hauteur, Samsung avait eu du mal au début. Rappelons qu’Android 12L, optimisé pour les grands écrans, ne sera pas disponible avant l’année prochaine. Le Find N sortira sous l’Android 12 classique.
Des caractéristiques haut de gamme
Enfin, parlons rapidement des caractéristiques du Oppo Find N. Sur le papier, le smartphone est quasiment parfait. Processeur Snapdragon 888, 12 Go de RAM, 512 Go de stockage, batterie de 4 500 mAh… Il appartient sans aucun doute au haut de gamme. Il dispose d’un triple module caméra avec le même capteur principal de 50 Mpix que le Find X3 Pro (le Sony IMX766), un ultra grand-angle relié à un capteur de 16 Mpix et un téléobjectif avec zoom x3 (13 Mpix). Son capteur d’empreintes se trouve sur le côté.
Niveau recharge, Oppo est polyvalent mais est étrangement prudent. Habitué à proposer du 65 W, il se contente ici de… 33 W. Est-ce une question de dissipation de la chaleur ? Le Find N est aussi compatible avec la recharge sans-fil (15 W en recharge, 10 W pour recharger les accessoires).
À découvrir aussi en vidéo :
En Chine, le Oppo Find N sera commercialisé à partir du 23 décembre 2021 au prix de 7 699 ¥ (environ 1 073 euros sans les taxes) pour la version 8 Go de RAM et 256 Go de stockage et 8 999 ¥ (environ 1 255 euros sans les taxes) pour la version 12 Go de RAM et 512 Go de stockage. Aucune information sur sa commercialisation européenne n’est pour l’instant communiquée.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.