Croyez-le ou pas, les constructeurs de smartphones s’intéressent beaucoup à Noël. Chaque année, c’est au cours des mois de septembre et d’octobre que le plus de mobiles sont annoncés, généralement à quelques jours d’intervalle. Ainsi, après Samsung, Xiaomi et Google (et en attendant OnePlus, Apple et Huawei), Oppo dévoile aujourd’hui sa nouvelle gamme Reno. Comme les Find X2 sortis en début d’année, cette génération se révèle bien plus mature que la précédente. Fini l’aileron de requin gadget, les Reno 4 sont des smartphones au design plus traditionnel, ce qui n’enlève rien à leur élégance.
La finesse et la légèreté à l’honneur
Esthétiquement, le Reno 4 Pro est peut-être l’un des appareils les plus réussis de l’année. L’écran OLED très légèrement incurvé de ce smartphone, d’une diagonale de 6,5 pouces et au taux de rafraîchissement de 90 Hz, renvoie vraiment une impression de haut de gamme. Tout ceci est d’autant plus plaisant que l’appareil ne pèse que 172 grammes et n’est épais que de 7,6 millimètres. En main, difficile de ne pas être impressionné. Oppo frappe fort.
Le dos du Reno 4 Pro, proposé dans un revêtement en verre anti-reflet baptisé « Reno Glow », a été conçu pour ne pas prendre les traces de doigts. Si vous n’avez pas peur de vous promener sans coque, il a donc tout du matériau idéal. Pour la deuxième fois cette année, Oppo nous montre l’excellence de ses designers.
Compatible avec la recharge ultra-rapide SuperVOOC 2.0 (65W), le Oppo Reno 4 peut se recharger en seulement 36 minutes selon la marque chinoise. Nos premières mesures sont encore plus encourageantes… il ne nous a fallu que 32 minutes pour recharger intégralement l’appareil. Cela permet au Reno 4 Pro et à sa double-batterie de 4000 mAh de prendre la tête de notre classement (le smartphone embarque deux batteries, un système anti-chauffe efficace pendant la recharge ultra-rapide).
Techniquement, le Reno 4 Pro appartient à la catégorie milieu de gamme… même si la plupart de ses caractéristiques sont plutôt haut de gamme. C’est ainsi le processeur Snapdragon 765G qui équipe cet appareil, mais couplé à 12 Go de RAM ! Un duo inédit. On trouve aussi 256 Go pour le stockage dans ce smartphone ainsi qu’un triple module caméra très prometteur. En effet, en complément de son capteur principal de 48 Mpix, le Reno 4 Pro dispose d’un ultra grand-angle rattaché à un capteur géant de 12 Mpix (ce dernier permet de filmer nativement en 16:9) et un téléobjectif avec zoom optique x2 rattaché à un capteur de 13 Mpix. La marque promet des vidéos ultra stables de jour comme de nuit grâce à cette configuration.
Le Oppo Reno 4 Pro sera commercialisé chez tous les opérateurs et de nombreux revendeurs dès le 22 octobre au tarif de 799 euros.
Reno 4 et Reno 4Z : moins bons… moins chers
Très semblable au Reno 4 Pro, le Reno 4 utilise le même processeur, est doté de la même technologie de recharge ultra-rapide, d’une batterie de capacité similaire (4020 mAh) et se montre presque aussi fin et léger (7,8mm, 183g). Cependant, cet appareil fait quelques concessions au niveau de l’affichage en abandonnant notamment l’écran incurvé au profit d’un écran plat. On reste sur de l’AMOLED (en 60 Hz), avec cette-fois ci deux capteurs frontaux poinçonnés (grand angle et ultra grand-angle).
Le triple module caméra du Reno 4 est aussi moins polyvalent. Le capteur principal de 48 Mpix est le même, les deux autres sont différents. On se contente ainsi d’un ultra grand-angle rattaché à un capteur de 8 Mpix et d’un capteur monochrome de 2 Mpix. Avec le Reno 4, le zoom est numérique.
Enfin, le Reno 4Z est un smartphone milieu de gamme qui ne partage pas grand chose avec ses deux grands frères. Le design est différent, l’écran est LCD (mais 120 Hz), le processeur moins puissant (MediaTek Dimensity 800)… Même le module caméra de cet appareil n’a rien à voir. Il s’agit en l’occurrence d’un quadruple module caméra avec un capteur principal de 48 Mpix, un ultra grand-angle rattaché à un capteur de 16 Mpix et… deux capteurs monochromes distincts. L’appareil se contente d’une recharge rapide de 18W.
Commercialisés eux aussi dès le 22 octobre, les Reno 4 et Reno 4Z coûtent respectivement 549 et 379 euros. Cette gamme, en complément des Find X2 de début d’année, devrait aider Oppo à étendre sa notoriété.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.