Depuis plusieurs années, on entend souvent parler de lunettes de réalité augmentée. Certains géants (Meta, Microsoft, Xiaomi et, selon les rumeurs, Apple) sont convaincus que, dans le futur, tout le monde portera des lunettes connectées. Cette vision semble partagée par une grande partie de l’industrie mais, à ce jour, la technologie n’est pas encore prête. Les premières lunettes de réalité augmentée sont encombrantes (il s’agit de casques) et ne permettent pas d’accéder à beaucoup d’informations.
En 2019 et en 2020, Oppo a présenté des casques de réalité augmentée censés concrétiser cette vision. Nous avions essayé en exclusivité le tout premier modèle de la marque chinoise, mais pas sa révision plus minimaliste. À l’occasion de sa grande conférence Inno Day (qui se terminera mercredi avec l’annonce de son premier smartphone pliant), Oppo vient de dévoiler les Air Glass, la troisième génération de ses lunettes AR.
Des lunettes quasiment normales
Le moins que l’on puisse dire, c’est que la technologie avance vite. Deux ans après avoir sorti un casque pas du tout pratique, Oppo propose un produit qui ressemble à des lunettes de lecture normales, même si tout n’est pas encore parfaitement intégré. En effet, les Air Glass sont, au départ, des lunettes sans réalité augmentée. Il faut accrocher une branche spéciale sur la droite des lunettes pour les doter d’un micro-projecteur Micro LED développé en interne pour projeter du texte et des images sur le verre.
Au total, les Air Glass ne pèsent que 30 grammes. Elles embarquent des micros et des capteurs pour vous permettre d’interagir avec elles à la voix ou avec vos mains (il faut une Oppo Watch pour que cela fonctionne). La promesse est alléchante, reste à savoir ce qu’elle vaut en réalité. Xiaomi a présenté un produit similaire il y a quelques mois… mais il ne s’agissait que d’un concept.
Sur une seule charge, les lunettes d’Oppo peuvent être utilisées de manière active (quand le micro-projecteur est allumé) pendant 3 heures. Ce n’est pas énorme mais, au vu de leur format compact, c’est plutôt satisfaisant. Des informations virtuelles ne s’afficheront que ponctuellement, quand vous recevez une notification par exemple.
Connectées à un smartphone, les Oppo Air Glass peuvent par exemple projeter votre agenda au milieu de votre champ de vision, vos notifications ou, plus intéressant, des indications GPS. Un mode prompteur a également été imaginé par le constructeur. Les images de démonstration proposées par Oppo nous laissent penser que seule la couleur verte peut être projetée sur ce modèle, on ne pourra donc pas regarder un film en réalité augmentée. La technologie est loin d’être prête pour le grand public.
Les Oppo Air Glass tirent leur puissance de la puce Snapdragon Wear 4100 de Qualcomm, un SoC habituellement destiné aux montres connectées. Nous trouvons ce détail intéressant, cette puissance nous semble disproportionnée pour des lunettes aussi limitées. Il est possible qu’Oppo ait prévu d’autres usages dans un second temps.
Seule la Chine aura pour l’instant droit aux Oppo Air Glass, même si la marque ne ferme pas la porte à une commercialisation dans d’autres pays (on a tendance à penser que ça n’arrivera pas, la demande n’existe pas encore). Les lunettes seront commercialisées au premier semestre 2022. S’il y a peu de chances que vous portiez ces lunettes dans les prochaines semaines, l’introduction des Air Glass a pour mérite de faire avancer le développement de cette technologie. 2022 pourrait changer la donne avec l’arrivée d’Apple !
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.