Mauvaise nouvelle pour Huawei, ses parts de marché reculent en Chine. Habitué à la première place dans son marché local, le constructeur s’est fait battre en janvier par Oppo et Vivo, selon l’institut Counterpoint Research. La vente de Honor et ses problèmes géopolitiques avec les États-Unis ont eu leur importance dans cette déroute inédite.
Sans Honor, Huawei est plus petit
En janvier 2021, Oppo a représenté 21% des smartphones vendus en Chine. Vivo arrive juste derrière avec une part de marché de 20% tandis que Huawei, désormais troisième, ne dépasse pas les 16%, ce qui le place à égalité avec Apple et Xiaomi.
D’une année sur l’autre, Oppo a progressé de 26%. Counterpoint explique que la gamme Reno 5 est très populaire en Chine et lui a permis de grignoter les parts de marché sur Huawei.
A priori, la marque devrait lancer ces appareils en France sous le nom de Find X3 Lite et Find X3 Neo cette semaine.
En Chine, où les services Google ne sont pas disponibles, on peut s’étonner de la baisse de Huawei. L’institut indique que depuis le début des sanctions américaines, les ventes de l’ex-numéro 1 chinois ne cessent de diminuer. Huawei manque de composants et délaisse le marche de l’entrée/milieu de gamme au profit d’appareils plus coûteux qui ne sont pas très populaires en Chine. Tout ceci devrait s’aggraver dans les prochains mois avec l’impossibilité pour Huawei de se fournir en composants 5G. Counterpoint ne s’attend pas à un retour à la normale cette année.
Parallèlement, la vente de la marque Honor, qui représentait une part considérable des ventes de Huawei, a aussi joué.
A découvrir aussi en vidéo :
Cette annonce n’est pas bonne pour Huawei. Souvent accusé d’être sur le déclin, le constructeur chinois se défend en affirmant que l’Europe n’est pas son seul marché. On apprend aujourd’hui que, même à domicile, les sanctions américaines ont eu un impact sur sa bonne santé. Sans pacification de ses relations avec les États-Unis, Huawei ne risque pas de remonter la pente de sitôt.
Source : Counterpoint Research
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.