Apple inspire toujours ses concurrents. Après deux ans de fuites, la marque californienne vient d’officialiser l’AirTag, son traqueur Bluetooth et Ultra Wideband conçu pour vous aider à retrouver vos objets. Quelques mois auparavant, Samsung lui avait grillé la priorité avec ses Galaxy SmartTag, deux produits clairement créés pour arriver avant la marque californienne. Les géants de la Tech semblent se réveiller et découvrir cette industrie jusque-là poussée par Tile.
Apple ayant enfin dégainé, on attend désormais la réponse de l’intégralité de ses concurrents. En attendant Xiaomi, Huawei et les autres, Oppo pourrait bien être le premier à se lancer dans l’univers des traqueurs connectés.
UWB et USB Type-C
C’est sur Weibo qu’est apparu le mystérieux traqueur d’Oppo. Un utilisateur caché derrière le pseudo Digital Chat Station a publié deux images du futur produit de la marque chinoise. On y découvre un produit au design très proche de l’AirTag sur lequel est inscrit la mention « Ultra Wideband », ce qui laisse penser que le traqueur d’Oppo pourra être localisé au centimètre près, comme celui d’Apple (même si les smartphones d’Oppo ne sont pas encore compatibles avec cette technologie). On remarque aussi la présence d’un port USB Type-C, une première pour un produit de ce genre. Le Oppo Tag serait rechargeable.
A découvrir aussi en vidéo :
Bien sûr, de l’UWB et du Bluetooth LE ne sont pas suffisants pour contrer l’AirTag. Toute la force du traqueur du Californien repose dans l’écosystème Localiser d’Apple. Tous les iPhone dans la nature peuvent aider à retrouver un AirTag égaré, ce qui risque de ne pas être aussi efficace avec un smartphone Oppo (même si la marque est très présente dans certains marchés, comme la Chine). À terme, il faudra sans doute qu’un géant comme Google conçoive un réseau similaire pour que tous les appareils Android s’entraident.
Source : XDA-Developers
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.