Passer au contenu

Oppo annonce ses Find X3 Pro, Find X3 Neo et Find X3 Lite : trois atouts majeurs pour remplacer Huawei

Oppo dévoile les Find X3 Pro, Find X3 Neo et Find X3 Lite, trois smartphones de très grande qualité conçus pour occuper les marchés les plus élitistes. Nous avons essayé le Find X3 Pro et, une nouvelle fois, nous sommes très enthousiastes.

Lorsqu’Oppo est arrivé en France fin 2018, le constructeur chinois nous a laissé une très mauvaise impression. Il faut dire qu’avec ses produits tape-à-l’œil et sa communication ultra coûteuse, la marque avait tout fait pour se rendre détestable. Nous étions très sceptiques quant à sa capacité à s’imposer en France, d’autant plus que ses produits s’étaient avérés tout aussi décevants l’année suivante. 

Et puis, en 2020, Oppo s’est métamorphosé. Avec son Find X2 Pro, la marque chinoise a conçu ce qui est, selon nous, le meilleur smartphone de l’année. Oppo a ensuite multiplié les réussites (Reno 4, smartphone à écran déroulant…), malgré quelques ratés comme sa montre connectée.
Bref, le constructeur chinois semble enfin au niveau. Pas besoin de vous dire que nous l’attendons de pied ferme en 2021 ! La marque dévoile aujourd’hui les Find X3 Lite (449 euros), Find X3 Neo (799 euros) et Find X3 Pro (1149 euros), trois produits qui seront commercialisés le 30 mars. Nous avons commencé à tester le modèle le plus cher et, une nouvelle fois, nous sommes très séduits. 

Find X3 Pro : design inédit et écran LTPO 

Il faut dire qu’une nouvelle fois, Oppo semble réussir un quasi-sans-faute. Même si nous regrettons que le Find X3 Pro n’utilise pas de céramique et du cuir vegan comme son prédécesseur, nous ne pouvons qu’être impressionné par son nouveau dos en verre qui intègre directement le module caméra de l’appareil.
Il y a toujours une protubérance, mais, contrairement à tous les autres smartphones concurrents, les appareils photo ne sont pas posés par-dessus dans un bloc distinct. Ils sont intégrés au châssis, ce qui prendrait 40 heures à fabriquer selon Oppo.
Il faut voir le Find X3 Pro en vrai pour réaliser à quel point cette prouesse esthétique est réussie. Les photos ne rendent pas hommage à la beauté de cet appareil qui, parallèlement, est complètement immunisé aux traces de doigts.

LM / 01net.com – Le dos du Find X3 Pro résiste aux traces de doigts.

Autre force du Find X3 Pro, son poids. Malgré son très grand écran OLED (6,7 pouces), le smartphone ne pèse que 193 grammes. Il devient ainsi le smartphone haut de gamme grand format le moins lourd du marché (on dépasse facilement les 220 grammes ailleurs). L’appareil est bien entendu certifié étanche IP68.

Parlons justement du grand écran du Find X3 Pro. La dalle OLED de 6,7 pouces utilisée par Oppo est quasiment identique à celle du Galaxy S21 Ultra (malgré une luminosité tout de même inférieure selon nos tests). Oppo devient ainsi le second constructeur de smartphones au monde, après Samsung, à utiliser une dalle de technologie LTPO (Samsung Display est son fournisseur).
Cela permet à l’écran OLED du smartphone d’osciller entre 10 Hz et 120 Hz, afin de réduire sa consommation en énergie tout en offrant un taux de rafraîchissement élevé quand nécessaire. L’écran dispose d’une définition Quad HD+ et, grâce à une petite puce, il peut upscaler les vidéos pour améliorer leur qualité. Son incurvation le rend également très beau. Il nous faudra l’utiliser plus longuement pour nous assurer qu’il est tout aussi pratique que sublime. 

LM / 01net.com – L’écran du Find X3 Pro est un peu incurvé sur les côtés.

Find X3 Pro : Snapdragon 888 et recharge sans-fil 

Côté performances, Oppo adopte sans surprise le nouveau processeur haut de gamme de Qualcomm, le Snapdragon 888. Gravé en 5 nanomètres et doté d’un modem 5G intégré, ce dernier est complété par 12 Go de RAM.
Enfin, cette année, Oppo passe de 512 Go de stockage à 256 Go pour baisser les prix. Malheureusement, cette baisse est très légère… ce qui nous fait presque regretter l’ancienne configuration. Le smartphone dispose d’une entrée double Nano SIM et peut aussi accueillir une eSIM. 

Le Find X3 Pro embarque deux batteries de 2 225 mAh, ce qui lui confère une capacité totale de 4 500 mAh. Pourquoi utiliser deux batteries ? Si vous êtes un habitué de la marque, vous savez que c’est pour permettre une recharge ultra-rapide 65W.
Il ne faut que 42 minutes pour recharger le smartphone avec le chargeur fourni dans la boîte selon les mesures de nos laboratoires. Selon nos premiers tests, l’autonomie du Find X3 Pro est en revanche inférieure à celle de son prédécesseur. Il semblerait que la puce Snapdragon 888 soit un peu trop gourmande en énergie.

01net.com – La recharge sans-fil 30W du Oppo Find X3 Pro nécessite l’utilisation d’un chargeur sans-fil avec un ventilateur, comme celui d’Oppo ou OnePlus.

En revanche, pour la première fois de son histoire européenne, Oppo se met à la recharge sans-fil. Compatible avec le standard Qi, le Find X3 Pro peut recevoir jusqu’à 30 W d’énergie grâce à un chargeur AirVOOC vendu en option (environ 80 euros).
Son dos peut aussi recharger un autre smartphone avec une puissance de 10 W. Nous aurons l’occasion d’y revenir lors de notre test complet. 

Find X3 Pro : pas de zoom périscopique… mais un microscope 

C’est sans doute notre plus grande déception, le Oppo Find X3 Pro n’embarque pas un zoom longue distance. Contrairement à son prédécesseur, ce smartphone se contente d’un simple téléobjectif avec un zoom optique x2 (capteur de 13 Mpix, f/2.4).
Oppo a sans doute raison lorsqu’il explique que la plupart des consommateurs n’accordent pas d’importance à cette fonction mais nous ne pouvons qu’être déçus. Avec un zoom x5 ou x10, sa fiche technique aurait été parfaite. 

Heureusement, ses trois autres capteurs valent le détour. Nous n’avons pas encore eu l’opportunité de les tester mais, sur le papier, le Find X3 Pro a tout pour être un des meilleurs du marché. Oppo assure d’ailleurs être le meilleur au niveau de la justesse des couleurs et de leur conformité d’un capteur à un autre. Coïncidence ou non, il s’agit du domaine où Apple est habituellement le roi. Oppo peut-il surpasser le Californien ? 

Pour y arriver, la proposition d’Oppo est, à notre connaissance, inédite : utiliser le même capteur deux fois. La marque s’est alliée à Sony pour obtenir l’exclusivité sur son nouveau capteur IMX766 de 50 Mpix de 1/1,56 pouce (OnePlus l’utilisera aussi, mais les deux entreprises appartiennent au même groupe).
Ce capteur équipe le module principal du smartphone (f/1.8)… et son module ultra grand-angle (f.2/2). En l’utilisant deux fois, Oppo s’assure que les couleurs restent fidèles à la réalité et que les photos offrent le même niveau de détail en permanence.
C’est assez malin et on a hâte de le tester, d’autant plus que la marque affirme utiliser une lentille « freeform » capable d’éliminer toutes les distortions. Pour information, après le passage obligé au pixel-binning, on obtient des photos de 12,5 Mpix.

01net.com – Le module caméra du Find X3 Pro dépasse d’une manière très discrète.

Enfin, le dernier appareil photo du Find X3 Pro est là encore inédit : il s’agit d’un microscope rattaché à un capteur de 3 Mpix. Ce dernier ne peut prendre des photos que si vous le placez à 2 millimètres d’un objet et que vous ne bougez pas, ce qui rend donc son utilisation très rare.
S’il s’agit d’un « gadget », nous sommes complètement pris au jeu. Prendre en photo un cheveux, le maillage d’un tissu ou les pixels de son écran a quelque chose de passionnant. Nous vous montrerons plein d’exemples dans notre test complet. 

Dans les prochains jours (après avoir testé l’Asus ROG Phone 5 pour tout vous dire), nous vous proposerons un test complet de l’Oppo Find X3 Pro. Nos attentes sont hautes et nous espérons être une nouvelle fois très séduits. Cette gamme « Find Pro » va-t-elle réussir à remplacer les « P Pro » de Huawei ?  

Find X3 Neo : une puce de 2020 pour baisser les prix 

Avec son Find X3 Neo, Oppo fait une autre proposition intéressante. Cet appareil n’embarque pas des composants milieu de gamme comme son prédécesseur mais appartient bel et bien à la catégorie haut de gamme.
En effet, pour baisser les prix (799 euros) tout en conservant une fiche technique de qualité, Oppo a décidé de doter son appareil du Snapdragon 865, le processeur haut de gamme 5G de l’an passé. Le smartphone embarque aussi de nombreuses fonctions habituellement réservées au secteur premium comme la recharge ultra-rapide 65 W (4500 mAh), 12 Go de RAM et un écran OLED de 6,5 pouces au taux de rafraîchissement de 90 Hz. Bref, à 799 euros, il a de nombreux arguments à faire valoir. 

Léger, à 184 grammes, le smartphone arbore un quadruple module caméra avec le même capteur de 50 Mpix que le Find X3 Pro (mais seulement pour l’appareil photo principal), un capteur de 16 Mpix dédié à l’ultra grand-angle, un téléobjectif avec zoom x2 (13 Mpix) et un capteur macro plus que dispensable (2 Mpix). Il s’agit de la version internationale du Reno 5 Pro Plus, un mobile seulement disponible en Chine.

01net.com – À gauche, le Find X3 Lite. À droite, le Find X2 Neo.

Find X3 Lite : du milieu de gamme à moins de 450 euros 

Enfin, le Find X3 Lite est lui aussi un modèle chinois renommé, en l’occurrence le Reno 5. Pour le coup, il s’agit d’un vrai appareil milieu de gamme avec le processeur Snapdragon 765G compatible 5G. Ce produit dispose d’un écran OLED de 6,4 pouces au taux de rafraîchissement de 90 Hz, est compatible avec la recharge ultra-rapide 65 W (4 300 mAh) et coûte 449 euros.
Il dispose d’un capteur principal de 64 Mpix, d’un ultra grand-angle rattaché à un capteur de 8 Mpix et de deux capteurs dispensables (macro et portrait). 

Si la gamme Find X3 ne s’adresse pas à tous (les Oppo A et Oppo Reno sont plus abordables), elle est selon nous suffisamment solide pour rencontrer un grand succès.
Le Find X3 Neo nous semble être le meilleur rapport qualité-prix, tandis que le Find X3 Pro, de par sa fiche technique, est une très belle démonstration technologique.
Avec un tel line-up et le soutien des opérateurs/revendeurs, Oppo a de grandes chances de rafler une partie du marché haut de gamme laissé par Huawei. Xiaomi semble bien parti pour gagner la guerre de l’entrée de gamme, Oppo pourrait gagner celle du haut de gamme. 

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Nicolas Lellouche