Si nous avions dû parier, nous aurions tout misé sur la présentation d’un smartphone pliant Oppo lors de la conférence « Inno Day » à Shenzhen. L’entreprise chinoise ayant présenté un prototype à Barcelone en février dernier, il nous semblait logique que le lancement de son premier smartphone pliant soit imminent. Finalement, la marque chinoise s’est révélée bien moins emballée qu’il y a quelques mois. Au contraire, les smartphones pliants ne sont « pas du tout une priorité » selon Oppo.
À lire aussi, les autres annonces de l’Inno Day :
• On a essayé la caméra sous l’écran d’Oppo : l’encoche vit-elle ses derniers jours ?
• Oppo dévoile son casque de réalité augmentée, nous l’avons essayé
Oppo ne sait quoi faire du pliant
C’est lors d’une séance de questions/réponses avec les médias que le vice-président d’Oppo, Alen Wu, s’est exprimé sur le sujet. Interrogé par un journaliste sur l’arrivée d’un Oppo pliant en réponse aux Samsung Galaxy Fold, Huawei Mate X et Motorola razr, le dirigeant de l’entreprise a expliqué que ce n’était pas du tout d’actualité.
« Nous ne trouvons pas d’utilités à ce format » explique-t-il.
Si Oppo a bel et bien des prototypes de smartphones pliables dans ses cartons et a développé une interface adaptative, il est peu probable qu’un tel smartphone soit commercialisé dans les prochains mois.
« Ce sont encore des exemplaires d’ingénierie ». « Si le marché montre de l’engouement pour les smartphones pliables, nous serons là. Pour l’instant, nous ne pensons pas que le moment soit venu, la technologie n’est pas assez mature ».
On sait par exemple qu’Oppo mise énormément sur la 5G et prépare ses premiers objets connectés, comme une montre.
Lors d'une séance de questions-reponses avec les journalistes, Oppo explique :
– ne pas faire du pliable une priorité, "nous n'avons pas trouvé d'utilité".
– vouloir rester fidèle à Android coûte que coûte.
– s'intéresser au marché US qui est encore "trop compliqué". pic.twitter.com/rtF5685LWU— 01net (@01net) December 10, 2019
Le million de Galaxy Fold vendu par Samsung laisse cependant penser que ce marché est là pour durer. Nous verrons dans les prochains mois si Oppo revoit sa position en conséquence.
Oppo veut continuer à utiliser Android
Enfin, Oppo a été interrogé sur l’affaire Huawei. Dans un contexte géopolitique où la Chine appellerait ses entreprises à prendre leur indépendance des entreprises américaines, Oppo ne partage pas du tout cet avis.
L’entreprise souhaite conserver son lien avec Qualcomm et Google et nous a assuré que ses prochains smartphones tourneront sous Android quoiqu’il arrive, même si des alternatives voyaient le jour. Oppo s’appuie également sur des partenariats 5G avec Ericsson plutôt que Huawei, preuve que l’image de « marque chinoise » ne lui convient pas. Huawei semble de plus en plus éloigné du reste du monde.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.