Opération grand nettoyage dans les agences de voyage en ligne. La vente de billets d’avion ferait l’objet d’une fraude quasi-généralisée, selon la Répression des fraudes qui a contrôlé 20 acteurs du marché au cours de l’année 2014. Elle révèle aujourd’hui en poursuivre quatre d’entre eux pour « manquements graves ».
Les noms des sociétés n’ont pas été divulgués. Mais selon l’AFP, il s’agirait des sites Opodo, Go Voyages, eDreams (tous trois appartenant au groupe Opodo), et Easyvoyage. Leurs responsables risquent entre 300 000 euros d’amende et deux ans de prison. Lors d’une conférence de presse, la DGCCRF a avoué que cinq autres sites étaient concernés à l’origine. Mais ces derniers auraient négocié à l’amiable la fin des poursuites en s’acquittant d’amendes allant de 100 000 à 150 000 euros.
« Les pratiques les plus graves concernent l’ajout de divers frais non prévus en fin de processus de réservation: frais de dossier, frais de traitement, frais liés aux modes de paiement. Des manquements relatifs au défaut d’information sur les prix et conditions de transport de bagages ont également été relevés », ont expliqué les services de la répression des fraudes.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.