Le problème avec les lecteurs multimédias, c’est qu’il manque toujours une fonction particulière, une connectique ou encore la possibilité de décoder tel ou tel format. Sur ce dernier point, les lecteurs (avec support de stockage intégré) et les passerelles multimédias (sans stockage interne) ont considérablement progressé. Avec son O!Play, Asus livre sa version d’une passerelle multimédia à la fois discrète et surtout très complète.
1080p bien sûr, eSata en plus
Comme la plupart des passerelles modernes, l’O!Play lit évidemment les fichiers possédant une définition de 1080p, soit du Full HD. Pour ce qui est de la compatibilité avec les différents formats audio et vidéo, le HDP-R1 ne semble faire l’impasse sur aucun d’entre eux. Pour l’audio, le boîtier peut lire indifféremment l’AIFF, le Flac, l’OGG Vorbis, WAV, AAC, MP3. En vidéo, les H.264, Mpeg-1, Mpeg-2, Mpeg-4, VC-1 et RMVB (RealPlayer) sont également décodés, y compris, bien entendu, en haute définition. Un prochain test déterminera avec plus de précision ces aptitudes.
Question connectique, la passerelle est également bien pourvue. En audio et en vidéo, elle possède une prise HDMI ainsi que des connecteurs vidéo composite et RCA stéréo et une sortie audio numérique S/PDIF optique. Pour les transferts de fichiers, Asus met également les petits plats dans les grands, avec un port USB 2.0 mais aussi l’Ethernet et, ce qui est plutôt rare dans cette catégorie de matériel, l’eSata. Restera, lors d’un prochain test, à apprécier la vivacité et l’ergonomie de l’interface et de la télécommande.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.