Passer au contenu

Opération séduction

Les nouvelles références de PC et de portables se multiplient, mais c’est l’annonce de SFR avec des réductions spécialement conçues pour les familles qui crée l’événement. Une bouffée d’air frais à un moment où les dépenses se multiplient.

Quel est le lancement phare de cette rentrée : un PC de bureau tactile ? Un portable toutes options ? Un accessoire révolutionnaire ? Oui, mais encore… Cherchez plutôt du côté des télécoms, plus particulièrement de SFR. L’opérateur bouscule les habitudes et va désormais accorder des réductions aux personnes et aux familles ayant souscrit auprès de lui plusieurs abonnements Internet et téléphonie. Au minimum 14 euros de remise mensuelle (voir le détail ci-contre), cela finance presque la moitié d’un abonnement Neuf box en dégroupé ! Les autres opérateurs ne devraient pas tarder à réagir, mais nous ne pouvions pas ne pas vous faire profiter de cette information dont nous avons eu la primeur. Et saluer l’initiative, puisque les offres pour le grand public tenant compte du multi-équipement ou du multi-abonnement étaient jusqu’à présent inexistantes.À côté de cette annonce, les offres traditionnelles de rentrée, plus centrées sur le matériel, paraissent moins spectaculaires. Mais pas moins intéressantes, heureusement. La rentrée demeure l’un des meilleurs moments de l’année pour équiper les familles, grâce à des gammes vastes et aux tarifs compétitifs. Et même si les ordinateurs portables recueillent aujourd’hui les suffrages des acheteurs, les PC de bureau restent attractifs : en cette période de l’année, ils sont souvent proposés avec un écran et divers accessoires. Ils conservent par ailleurs sur les portables l’avantage de l’évolutivité : avec un minimum d’expérience, vous pouvez facilement remplacer ses composants par des éléments plus puissants, et ainsi prolonger sa durée de vie – par exemple en le cédant à vos enfants. Le portable reste bien entendu le meilleur choix si vous ne souhaitez pas encombrer un bureau ou si vous recherchez une machine qui puisse vous accompagner en déplacement : pour distraire les enfants pendant un trajet avec un film ou un jeu, c’est idéal !

Amazon – Kindle

Prix : 145 euros env. (Wi-Fi)
190 euros env. (Wi-Fi + 3G)Pour les amateurs de lecture qui en ont assez d’encombrer leurs étagères, le Kindle est l’appareil rêvé. Le lecteur de livres électroniques d’Amazon est désormais 15 % plus petit, 17 % plus léger, mais il conserve un écran de même taille : 6″ (15,2 cm). Décliné en version avec ou sans 3G, il intègre désormais le Wi-Fi ; vous aurez ainsi plus de souplesse pour acheter l’un des 2,4 millions d’ouvrages proposés sur le Kindle Store. En prime, vous pouvez aussi lire des PDF ! Un grief tout de même : l’appareil étant uniquement expédié des États-Unis, les frais de port et de douane sont très élevés.

Haut de gamme : HP – Touchsmart 600-1220

Prix : 1 600 euros env.Si vous trouvez les derniers iMac trop chers, ce tout-en-un à écran tactile saura vous convaincre. Sa configuration solide en fait un PC polyvalent pour toute la famille, mais attention à ne pas vous lancer dans des jeux 3D ou en HD: la carte graphique, même si elle n’interdit pas le jeu, n’est pas des plus puissantes. Véritable centre de divertissement au coffre imposant, il fait aussi office de téléviseur avec son tuner intégré, et même de lecteur Blu-ray.

Sony – NEX-5

Prix : 650 eurosChaînon manquant entre le compact et le reflex, le Nex-5 fait partie de cette nouvelle race d’APN : les compacts à objectifs interchangeables. Équipé du même capteur APS-C que le reflex Alpha 550, proposant une palette de fonctions très proches, il est cependant dépourvu de viseur et n’autorise donc les prises de vue qu’à l’écran, comme sur la quasi-totalité des compacts. Un bon compromis pour les photographes amateurs recherchant la qualité sans s’encombrer.

Verbatim – Mediashare

Prix : 200 euros (1 To) / 300 euros (2 To)Non, ce n’est pas un Mac mini d’ancienne génération ! Le MediaShare est un disque dur NAS de 1 ou 2 To, à partager en Ethernet sur votre réseau local. Compatible DLNA, pouvant faire office de serveur musical iTunes, il diffuse vos fichiers multimédias sur d’autres périphériques compatibles comme certaines box ADSL, les consoles de jeux XBox360 et PS3, ou les autres ordis de la maison. Vous pouvez aussi accéder à ces fichiers depuis tout ordinateur connecté au Web, via un site sécurisé ouvert par Verbatim.

lenovo – IdeaPad U160

Prix : à partir de 650 eurosDécliné en plusieurs coloris (dont un rouge du plus bel effet), l’IdeaPad U160n est un ultraportable qui peut en avoir sous le capot (et dont le prix peut très vite grimper !). Motorisé par un processeur Intel basse consommation, il propose quelques fonctions pratiques comme l’ouverture de session Windows par reconnaissance faciale, la sauvegarde par pression d’une touche et la protection du disque dur en cas de choc.

Logitech – Squeezebox Touch

Prix : 300 eurosDépourvue de haut-parleurs, cette radio Internet se branche d’un côté sur une entrée de la chaîne hi-fi, de l’autre sur la box, en Ethernet ou en Wi-Fi. Elle donne accès à plusieurs milliers de webradios, mais aussi aux fichiers audio (MP3, WMA, Wave…) stockés sur les PC connectés au réseau. Son utilisation au quotidien est facilitée par son grand écran tactile de 11 cm.

Bundle – HP – Pavilion Slimline S5536-P : un lot qui sort du lot

Prix : 600 euros environAu traditionnel couple PC de bureau-écran, HP ajoute une petite imprimante multifonction, ce qui plaira aux familles souhaitant s’équiper sans trop dépenser. L’offre est constituée d’un PC compact de la gamme Slimline, motorisé par un Athlon IIX2 double cœur à 2,8 GHz avec 4 Go de mémoire et un disque de 500 Go. Pas de puce 3D dédiée, mais pour surfer, exercer des taches bureautiques ou consommer du multimédia, c’est suffisant. Ce Slimline s’accopagne d’un écran LCD de 21,5″ (54,6 cm), affichant en Full HD, et d’une multifonction jet d’encre qui fait office d’imprimante, de scanner et de photocopieur couleurs.

Top : l’offre famille SFR

La bonne nouvelle de cette rentrée ne vient pas d’un constructeur, mais d’un mais opérateur télécom : SFR, qui propose des réductions aux familles détenant ou souscrivant plusieurs forfaits chez lui. La condition : avoir au moins souscrit deux abonnements webphone (téléphonie + Internet mobile), ou un forfait webphone et une offre Internet Neufbox. Ainsi, un abonné webphone et Neufbox peut économiser 14 euros/mois, un couple détenant deux abonnements mobiles verra sa facture allégée de 18 euros, une famille disposant d’une Neufbox et de quatre abonnements mobiles (deux webphones et deux forfaits bloqués) peut gagner 27 euros/mois, autrement dit un forfait bloqué… Enfin un opérateur qui tient compte du multi-équipement ! Les offres Sim only (renouvellement ou migration vers de nouvelles offres avec engagement sans changement de téléphone) sont aussi concernées, avec jusqu’à 10 euros/mois de remise.

Budget réduit – Toshiba – Satellite C650-15X

Prix :500 eurosPetit prix ne veut pas dire mal équipé. Comme bien d’autres modèles plus chers de Toshiba, ce portable à écran de 15,6″ (39,6 cm) bénéficie d’une dalle à rétroéclairage Led, peu gourmande en énergie et offrant de bons contrastes. Il est aussi équipé d’un disque dur de 500 Go, suffisamment spacieux pour stocker tous les fichiers de la famille. Et pour ne rien gâcher, il n’est pas trop lourd (2,5 kg, selon le constructeur) : il pourra donc vous suivre si vous partez en week-end !

Storex – Slimbox

Prix : 80 eurosLa Slimbox est à ranger dans la catégorie “ passerelles multimédias pas chères mais futées ”. Petite sœur de la MyTV Box (vainqueur de notre comparatif en mars dernier), elle sert, comme elle, à lire les fichiers multimédias stockés sur un périphérique de stockage (disque externe ou clé USB, carte mémoire) ou sur un des ordinateurs du réseau. Mais elle se paie le luxe d’être 20 euros moins chère… et trois fois plus petite !

HP – Deskjet 2050

Prix : 60 eurosC’est l’une des imprimantes multifonctions les plus abordables de la rentrée. Toute simple, la Deskjet 2050 peut sortir jusqu’à 20 pages par minute en noir et blanc (16 p/min en couleur), scanne jusqu’en 1 200 ppp et peut aussi servir de photocopieur. De plus, selon HP, elle ne consomme au maximum que 9 W : c’est deux à trois fois moins que d’autres modèles du constructeur.

Bouygues Telecom – Tout-en-un Ideo

Prix : à partir de 44,80 euros/moisPour surfer et téléphoner tout en maîtrisant votre budget, difficile de faire mieux que l’offre Ideo de Bouygues Telecom. C’est l’une des rares offres quadruple play actuellement proposées par les opérateurs : elle associe un forfait mobile au traditionnel trio Internet-téléphonie fixe-TV. Abonné Bouygues, si vous souhaitez changer de formule mobile tout en conservant votre téléphone, pensez aux versions éco des forfaits Evasio et Classic, qui vous permettent d’économiser 4 euros par mois.

Bundle – eMachines – EL1352 OB 20″E : juste ce qu’il faut

Prix : 400 euros environPrix plancher pour cette configuration eMachines (une marque d’Acer) couplée à un écran LCD : un bon plan pour équiper les enfants. Son secret : juste ce qu’il faut côté composants. À savoir, un processeur économique (un Athlon II X2 à 2,7 GHz), 3 Go de mémoire, un disque dur de 640 Go et un circuit 3D intégré à la carte mère (GeForce 6150SE). Ses seules fioritures se situent dans la sortie vidéo HDMI et le port rapide Ethernet Gigabit. L’écran de 20″ (50,8 cm) et affiche en 1 600 x 900 points. Le tout fonctionne sous Windows 7 Édition Familiale Premium.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Christofer Ciminelli et Christophe Gauthier