Passer au contenu

Opération collecte de modems 56k pour la Libye

EN BREF. L’écrivain et chroniqueur Tristan Ranx lance sur le site de financement de projets Ulule une « Opération 56k : Internet pour la Libye »…

L’écrivain et chroniqueur Tristan Ranx lance sur le site de financement de projets Ulule une « Opération 56k : Internet pour la Libye », alors que le pays est en proie à une guerre civile opposant une insurrection aux troupes restées fidèles à Mouammar Kadhafi.

Le projet « a pour but de rétablir un réseau Internet pour les familles et habitants de Misrata, en récupérant et en y livrant des modems par convoi humanitaire […]. Il s’agit, dans un premier temps, de rassembler tous les vieux modems analogiques 56k que nous pouvons trouver autour de nous, autour de vous, et les envoyer en Libye pour restaurer une connexion Internet ».

« Envoyer ces modems 56k en Libye permettrait de reconstituer un petit réseau Internet là où il n’y a pour l’instant que des connexions isolées (et clandestines vu le danger qu’elles représentent pour leurs propriétaires) : plus il y aura de modems, moins ceux qui les utiliseront seront en danger ».

L’argent récolté (un millier d’euros espéré) doit permettre d’organiser la logistique (transport, livraison, etc.). Côté matériel, plusieurs collectes d’appareils seront organisées, dont une le 24 mai à La Maison des métallos, à Paris (11e). Les internautes peuvent aussi envoyer leur bon vieux modem analogique par La Poste dans les locaux d’Ulule, 24, rue de l’Est à Paris (75020). Des bénévoles sont aussi demandés pour rédiger des modes d’emploi.

Les organisateurs indiquent que le FAI FDN (French Data Network, FDN) prête des lignes gratuites et qu’Adb-Solidatech a déjà fourni 150 modems.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Guillaume Deleurence