Passer au contenu

Les opérateurs préparent la compatibilité RCS sur iPhone

iOS 18 va accélérer la transition entre les SMS/MMS et le RCS. Plus riche et plus complet, le standard pour les messages texte va faire sauter la dernière barrière à son adoption avec l’engagement d’Apple. Les opérateurs sont sur le pied de guerre, en France aussi.

Avec le RCS (Rich Communication Services), les communications entre les possesseurs d’iPhone et les smartphones Android vont être bien plus fluides et riches. Le standard, qui va remplacer les SMS et les MMS, prend en charge les images et les vidéos en haute définition, les discussions de groupe, et ils intègrent aussi des accusés de lecture, entre autres fonctionnalités.

Lire Message RCS : tout ce qu’il faut savoir sur le successeur du SMS

Si Apple a longtemps freiné des quatre fers, la firme à la pomme a dû céder sur pression des autorités chinoises (l’entreprise donne de plus en plus l’impression de n’innover que contrainte et forcée par les régulateurs). Si les bêtas d’iOS 18 préparent le terrain aux messages RCS, ce n’est qu’une partie de l’équation. Les opérateurs doivent eux aussi faire leur part du travail, et certains d’entre eux ont déjà sorti des mises à jour de leurs profils.

C’est le cas de Fido et de Rogers au Canada, d’Orange et de T-Mobile au Royaume-Uni, de Vodafone et de Yoigo en Espagne, ainsi que chez les trois principaux opérateurs américains (T-Mobile, Verizon et AT&T). Et en France ? Une fois n’est pas coutume, SFR s’est lancé très rapidement.

Du côté d’Orange et de Bouygues Telecom, on fourbit aussi ses armes : selon iGeneration, les deux opérateurs travaillent sur le sujet, sans donner de date de disponibilité. Pas de nouvelles en revanche du côté de Free Mobile. Les opérateurs de France et de Navarre ont encore un peu de temps devant eux, la version finale d’iOS 18 devant sortir cet automne.

Lire RCS : nouvelles fonctions pour le successeur du SMS

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Source : 9to5Mac


Mickaël Bazoge
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *