Pour son réseau xDSL en France, Kaptech a choisi le DSLam Avidia System du nord-américain ADC. Celui-ci combine en effet des services G-Lite, G.DMT, SDSL, ADSL standard, HDSL2/G.shdsl, ISDSL et DS1/E1. En outre, il se marie bien avec les commutateurs voix sur DSL de Cirpack, déjà retenus par Kaptech. Le contrat, d’un montant de 75 millions d’euros sur cinq ans, comprend la fourniture du système d’administration StarGazer et différents services d’intégration associés. C’est le premier marché remporté en France par l’américain (www.kaptech.com) (www.adc.com).
L’offre d’accès Internet ADSL de 9 Télécom se décompose désormais comme suit :- Clic 9 Connect ADSL Entry, pour les TPE et les petites PME. Basée sur Connect ATM, cette solution propose un débit descendant de 1 048 kbit/s et un débit montant de 256 kbit/s, avec débit réservé de 48 kbit/s et possibilité d’un débit crête à 1,2 Mbit/s ;- Clic 9 Connect ADSL, gamme de 6 solutions d’accès packagées avec des débits garantis de 75 kbit/s à 2 Mbit/s. Basée sur Turbo DSL, cette gamme inclut des services associés comme la mise à disposition d’un routeur Cisco, l’hébergement, des options de sécurité, la messagerie, et des outils d’administration et de supervision en ligne. Enfin, aux entreprises non éligibles, 9 Télécom a conçu une offre Clic 9 Connect LS de 64 kbit/s à 2 Mbit/s (www.9telecom.fr).
Pour le suivi de ces services, 9 Télécom a adopté l’outil de mesure de performances Proviso, de Quallaby. Les clients, comme l’opérateur lui-même, disposeront ainsi via le Web d’indicateurs pertinents pour vérifier le respect des engagements de niveau de services. Outil paramétrable, Proviso peut fournir lien par lien et service par service des rapports mensuels, hebdomadaires, quotidiens, horaires, voire tous les quarts d’heure. Le déploiement sera réalisé d’ici à la fin de l’année par Steria Télécom (www.9telecom.fr) (www.quallaby.com).
Après six mois de tests en concurrence avec d’autres solutions, France Télécom R & D (Rennes) a retenu la plate-forme RighTV d’Orca Interactive, filiale de l’israélien Emblaze Systems, pour développer ses applications interactives grand public de vidéo Internet sur DSL (www.emblaze.com).
Le VATM (l’association des opérateurs et fournisseurs de services télécoms du marché allemand) a demandé à l’autorité de régulation nationale de mettre fin au dumping pratiqué par Deutsche Telekom sur ses offres DSL. Celui-ci les empêche en effet de déployer des services de boucles locales radio rentables. Il a également pour résultat d’assurer à l’opérateur historique 98 % du marché DSL d’ici à la fin de l’année (www.vatm.de) (www.regulierungsbehoerde.de).
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.