« Et si c’était le futur des navigateurs web ? ». Les ambitions d’Opera ne sont pas modestes vis-à-vis de Neon, son nouveau navigateur web lancé ce 12 janvier. Il entend rien de moins que révolutionner notre “expérience utilisateur”.
Une interface belle et épurée
Neon est disponible sous Windows ou MacOS. Première impression : l’interface est belle, pratique et épurée. Le navigateur reprend votre fond d’écran tout en transparence -judicieuse idée- ou affiche, si vous le souhaitez, des dessins de l’artiste Luke Choice. Nos traditionnels et anguleux onglets disparaissent pour laisser la place à des bulles élégantes qui s’affichent les unes en dessous des autres à droite de l’écran. Pas besoin d’ouvrir une fenêtre pour accéder à vos favoris : vos sites préférés apparaissent en raccourci, toujours sous forme de bulle, en plein centre du navigateur quand vous l’ouvrez. Au-dessus, une fenêtre permet de lancer une recherche sur le moteur de votre choix.
A gauche de l’écran, on accède à une barre latérale avec plusieurs fonctionnalités : on peut lancer une requête, ouvrir un lecteur audio/vidéo, épingler du contenu, stocker des images dans une galerie, et enfin retrouver tous ses téléchargements. Un menu classique est également accessible tout en bas à gauche du navigateur.
Insuffler de la vie et du mouvement aux navigateurs web
Opera déclare avoir voulu redonner de la vie dans une navigation web figée dans les mêmes conventions depuis des années. L’idée était de donner l’impression que les onglets et tous les contenus ont une vie réelle, pouvant être traînés, poussés et même éclatés. Et effectivement, quand vous placez votre curseur au-dessus de l’une de vos bulles favorites, elle oscille et quand vous la supprimez, elle disparaît dans un épais nuage de fumée. Un peu comme le principe de gravité, moins vous consultez un onglet, plus il plonge vers le bas de votre écran. Des effets plutôt sympas.
Ce parti-pris très conceptuel s’accompagne de plusieurs fonctionnalités ingénieuses. Notre préférée ? La video pop-out qui permet d’afficher la vidéo qu’on a lancé en incrustation en permanence durant sa navigation. Elle se déplace où l’on veut sur son écran comme un picture in picture.
On peut aussi couper en deux sa navigation et afficher deux pages web en même temps, en placer une plutôt à droite ou à gauche et varier les dimensions de chacune des fenêtres.
On aime enfin la fonction « épingler » : on prend une capture d’écran des éléments que l’on veut dans une page, et on archive ensuite l’image dans la galerie avec l’adresse url comme on peut le voir ci-dessous.
Après une première prise en main, Neon nous a paru novateur et séduisant… même si on ne franchirait pas le pas d’en faire tout de suite son navigateur par défaut, et qu’il lui reste encore à faire ses preuves à l’usage. Opera annonce, par ailleurs, d’autres fonctionnalités à venir au printemps prochain.
– Téléchargez Neon pour Windows
-Télécharger Neon pour MacOS
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.