Moins d’une semaine après avoir lancé son premier navigateur sans pub et moins d’un mois après avoir lancé son VPN gratuit et sans limite de débit, Opera revient à la charge pour préserver notre vie privée et faciliter notre vie numérique. Aujourd’hui, c’est un VPN pour iOS que la société norvégienne a annoncé.
Si l’application, qui pèse seulement 32,1 Mo, s’avère extrêmement facile à configurer, ce serait se tromper que de croire qu’elle ne sert que de VPN. C’est une de ces trois fonctions. Elle peut également bloquer les trackers sur Internet, ce qui est somme toute logique, mais peut aussi bloquer les publicités. A chacune de ces fonctions correspond un bouton dans les Paramètres de l’application, afin de les désactiver au besoin. La fonction VPN devant obligatoirement être active pour bénéficier des deux autres options.
Comme le VPN intégré à Opera pour ordinateur de bureau, l’application utilise le service SurfEasy. Ce dernier propose d’ailleurs une application sur Android et iOS mais il est nécessaire de souscrire à un abonnement passé les 3 premiers mois d’essai.
En l’occurrence, Opera affirme que son service est illimité et sera gratuit à vie. S’il ne s’engage pas à ne pas suivre les pas de certaines applications qui proposent un VPN gratuitement mais remplacent les publicités affichées par celles fournies par leur propre régie, afin de se rémunérer, il paraît peu probable qu’Opera joue cette carte dans l’immédiat.
Opera VPN devra donc chercher son modèle économique. En attendant, il se vend comme l’outil parfait pour pouvoir accéder à tous les contenus bloqués quand on se trouve sur un campus universitaire ou au sein d’une entreprise. Un bon moyen de contourner les contraintes imposées par des réseaux gérés par des administrateurs qui ne voient pas d’un bon œil que vous passiez des heures sur Facebook, par exemple. Nous avons effectué un petit test pour voir l’étendu du pouvoir de ce VPN. Nous avons donc lancé Netflix sur notre iPhone et avons pu accéder sans encombre au catalogue américain une fois « géolocalisé » aux Etats-Unis. Rien que pour ça, Opera VPN peut valoir l’essai. Jusqu’à ce que le géant de la SVoD trouve un moyen de bloquer cet accès…
Source :
Annonce d’Opera
Télécharger Opera VPN pour iOS
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.