La société norvégienne Opera n’hésite jamais à bousculer les idées établies. En début d’année, elle avait présenté Neon, une version expérimentale de navigateur Web. En mai, naissait un nouvel Opera sous le nom de code Reborn. Sa particularité était d’intégrer des outils de messageries, comme Facebook Messenger, WhatsApp ou Telegram, pour que ses utilisateurs puissent chatter et surfer depuis un seul et même outil.
Des “instantanés” à partager avec ses contacts
Avec la version 49, Opera Reborn s’enrichit de nouvelles fonctions sociales, pour partager facilement des contenus. Ainsi, depuis la barre latérale gauche, vous accédez à une icône d’appareil photo appelé “instantané” qui permet de déclencher une capture d’écran. On peut aussi le lancer depuis le menu O ou à partir d’un raccourci clavier.
Il suffit ensuite de régler les dimensions de l’image, puis de cliquer sur “capture”. Des outils d’édition s’affichent permettant de réduire ou agrandir votre instantané, d’ajouter des flèches, d’écrire en manuscrit et en couleur, de vous prendre en selfie (à condition bien sûr de posséder une webcam) et d’apposer un emoji sur le tout.
Il ne reste alors plus qu’à enregistrer l’image -stockée automatiquement sur le bureau- et à la partager sur les trois réseaux sociaux déjà disponibles, rejoints par VK messenger. Il est toujours possible de laisser chacun de ces services ouverts en permanence via un panneau latéral droit à épingler. Le tout ayant bien entendu pour but de personnaliser davantage ses contenus et de les partager sur un mode plus léger et amusant avec ses contacts.
Excellente idée que cette nouvelle fonctionnalité. Dommage que la bibliothèque d’emojis soit si pauvre et peu aboutie esthétiquement. Sans compter l’écriture manuscrite qui s’avère un calvaire à maîtriser avec la souris. Bref, difficile d’obtenir des résultats à la hauteur de ses intentions comme vous pourrez le constater ci-dessous ….
Une première dans la VR
Autre nouveauté majeure, Opera 49 lance VR360, le premier lecteur intégré au navigateur capable de streamer directement des vidéos à 360 degrés pour des casques de réalité virtuelle comme Vive ou Oculus.
Signalons aussi le panneau “Configuration facile” qui se lance en cliquant en haut à droite. Il permet de changer et de personnaliser en un clic les configurations principales du navigateur : fond d’écran, thème, bloqueur de pub, importation de données et de signets.
Citons encore l’arrivée de nouvelles devises intégrées au convertisseur de monnaies, la possibilité de réorganiser ses extensions à loisir et le nouveau design plus sombre de la fenêtre de navigation en mode privé pour les plates-formes Windows et Linux.
Si Opera reste un navigateur Web très marginal sur le marché, il n’en continue pas moins d’innover. Sa version 49 vient encore de le prouver.
Télécharger Opera 49.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.