Alors qu’il met régulièrement l’accent sur sa politique sécuritaire, le navigateur Opera a été la victime en cette fin août 2016 d’un piratage d’envergure « qui a été rapidement bloqué » : 1,7 million d’identifiants et de mots de passe ont été compromis.
Sur les 350 millions d’utilisateurs du navigateur dans le monde, 1,7 million (soit 0,5%) avaient activé le service cloud Opera Sync qui permet de synchroniser toutes les données sauvegardées au sein du navigateur Web sur l’ensemble des plates-formes où il peut être utilisé (smartphones, tablettes, PC, etc). Ce sont les données de ces personnes qui ont été compromises. Aussi Opera a-t-il décidé de lancer une grande campagne de réinitialisation des mots de passe, même s’il rappelle qu’ils étaient tous chiffrés avec des techniques de hash et de « salage », sans donner plus de détails.
L’éditeur explique sur son blog que les utilisateurs du service sont directement avertis par un e-mail leur indiquant qu’Opera a « réinitialisé tous les mots de passe de Sync par mesure de précaution ». Pour obtenir un nouveau mot de passe, il renvoie vers une page dédiée. Il leur conseille également de changer tous les mots de passe qu’ils utilisent sur des sites tiers s’ils les ont synchronisés avec Sync.
Une enquête a évidemment été ouverte à la suite de cet incident.
Source: StatCounter Global Stats – Browser Market Share
Selon les dernières statistiques du cabinet StatCounter, Opera était, en juillet dernier, le cinquième navigateur utilisé dans le monde mais n’était installé que sur 0,9% des machines (PC, mobiles, tablettes) françaises.
Source :
Opera
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.