Et un navigateur de plus sur Android ! Quelques jours après la nouvelle bêta de Firefox, c’est au tour d’Opera de lancer un nouveau butineur sur le marché d’applications de Google. Attention à ne pas confondre Opera Mobile 10 avec Opera Mini, déjà présent depuis longtemps sur Android Market. Opera Mobile est une version plus complète du navigateur norvégien, qui emploie le même moteur d’affichage (Presto) que la version classique d’Opera.
Contrairement à Mini, Opera Mobile profite également de l’accélération matérielle de l’appareil pour rendre plus dynamiques l’affichage des pages, le défilement et le zoom. A noter que cette version prend également en charge le multipoint, pour zoomer sur une page plus aisément, tout comme la géolocalisation et le standard SVG (Scalable Vector Graphics). Il partage par ailleurs la plupart de ses autres fonctions avec Mini, comme le gestionnaire de mots de passe, les onglets visuels ou la page de démarrage personnalisée.
A noter qu’il est possible d’activer ou non la fonction de compression maison, Turbo, qui permet d’accélérer le chargement des pages Web en cas de faible bande passante.
Presto oblige, Opera Mobile est beaucoup plus lourd que Mini : une fois installé, comptez 13,60 Mo contre seulement 0,88 Mo ! Fort heureusement pour les possesseurs de téléphone à faible mémoire interne, il est possible de déplacer le logiciel sur la carte SD.
Opera Mobile est disponible sur l’Android Market ou sur le site d’Opera.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.