Opera a tellement de versions différentes de son navigateur que l’on s’y perdrait presque. Après avoir été intégrée à la version mobile classique d’Opera sur Android et iOS, Aria AI, l’intelligence artificielle d’Opera, débarque sur Opera Mini, la version allégée du navigateur web mobile.
Disponible uniquement sur Android, Opera Mini se différencie des autres versions d’Opera par sa capacité à compresser les pages Web pour économiser les données mobiles du téléphone. Une caractéristique qui en fait un navigateur de choix pour ceux qui ont une enveloppe de données mobiles limitée où qui résident dans des pays où les tarifs de l’Internet mobile sont élevés.
Les utilisateurs d’Opera Mini ont aussi droit d’accéder à l’IA
C’est sans doute pour montrer qu’Opera Mini, bien qu’allégée par rapport à la version classique d’Opera, n’est pas un navigateur Web « au rabais » qu’Opera Software a choisi d’y intégrer son intelligence artificielle Aria AI.
Et la bonne nouvelle pour les utilisateurs d’Opera Mini, c’est que cette intégration d’Aria AI ne semble pas être amputée de la moindre fonctionnalité. Vous pourrez l’utiliser pour obtenir des réponses à vos questions, générer du texte ou des images, ou encore générer le résumé d’une longue page web, sans avoir à quitter le navigateur.

Pour rappel, pour fonctionner, Aria AI s’appuie sur plusieurs modèles de langages. Si Opera ne les indique pas tous, l’entreprise concède tout de même s’appuyer sur les modèles de langage d’OpenAI (ChatGPT) et de Google (Gemini). Quant aux capacités de génération d’image, Aria AI utilise le modèle Imagen3 Fast de Google.
Le choix d’intégrer Aria AI dans Opera Mini est motivé par le fait d’offrir un accès aux outils d’IA au plus grand nombre sans pour autant que cela n’engrange de consommation de données mobiles pour l’utilisateur.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Source : Opera